AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable)

Le Mail & Guardian sud-africain exalte la splendeur de Rabat, «bijou du Maroc du 21è siècle»


Rabat, 02/02/2019 (MAP)- Le journal sud-africain à grand tirage, Mail & Guardian, a exalté, samedi, la splendeur et l’essor que connaît la ville de Rabat, qualifiant la capitale du Royaume de «bijou du Maroc du 21è siècle».
Dans un articule illustré de photos expressives des grands projets structurants lancés dans la ville dont le pont Mohammed VI, le plus grand du continent africain, et le vaste projet de développement de la vallée du Bouregreg, le quotidien souligne le caractère cosmopolite de Rabat, une ville qui se distingue par son réseau de transport public développé et ses autres infrastructures ultramodernes.
Le quotidien souligne, dans ce contexte, la splendeur de la ville avec ses élégantes avenues bordées de palmiers et sa merveilleuse architecture moderne qui a su garder le cachet islamique millénaire.
Rabat est l’illustration même de l’image moderne, confiante et prospère que le Maroc projette aux yeux des touristes internationaux et plus important encore, aux yeux des investisseurs, souligne le journal sud-africain
La publication, qui retrace l’évolution que Rabat et sa ville jumelle de Salé, ont connue à travers l’histoire, note que les infrastructures de Rabat ont permis à la capitale de jouer le rôle de hub économique et politique du Royaume depuis l’indépendance.
Durant les années 1980 et 1990, Rabat a connu une importance expansion, avec une croissance urbaine qui s’est élargie aux zones environnantes, y compris les villes de Salé, Temara, Tamesna et Kenitra.
Ces villes satellitaires sont devenues un réservoir de ressources humaines qualifiées, poursuit le quotidien, qui s’attarde sur l’impact hautement positif de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005. L’Initiative, fondée sur des partenariat public-privé, a joué un rôle crucial dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, indique la publication, mettant en avant l’impact salutaire de l’Initiative dans la lutte contre l’habitat insalubre.
Grâce à cette Initiative, des citoyens qui vivaient dans des bidonvilles, ont bénéficié de nouveaux logements, indique le quotidien, soulignant que l’INDH a été couronnée de succès, permettant de réduire le nombre de Marocains vivant dans des habitats insalubres.
Le Mail & Guardian n’a pas manqué de braquer les projecteurs sur l’ambitieux projet de développement de la vallée du Bouregreg. Ce projet a permis de rapprocher les villes de Rabat et Salé à travers d’importants investissements dans les domaines culturel, d’infrastructures et de transport, indique le quotidien.
Depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005, l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg a supervisé la construction de sept ponts entre Rabat et Salé, du tunnel des Oudayas ainsi que la réalisation du projet phare du tramway Rabat-Salé et du port de plaisance du Bouregreg.
L’agence a également mené des projets prestigieux qui placent la région sur la carte mondiale, à savoir le Grand Théâtre de Rabat conçu par l’architecte Zaha Hadid et la tour de Rabat, qui, une fois achevée, sera le plus haut gratte-ciel d’Afrique.

Dans la même catégorie