GNA GNCCI establishes credit union to support businesses GNA Ghanaians are appreciative of President Akufo-Addo’s achievements- CVM GNA New National decentralisation policy and strategy to promote downward accountability and economic development GNA NADMO, police probe death of Ghanaian juvenile players AIP Côte d’Ivoire –AIP/Des journées de valorisation de l’agriculture pour faire revivre la coupe nationale du progrès (Présidente AVA) AIP Côte d’Ivoire –AIP/ Le ministre de l’Agriculture rend hommage aux producteurs de Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des kits scolaires offerts une école franco-arabe à Grand-Bassam APS FILIÈRE MIL : LE SUCCÈS D’UNE ASSOCIATION SÉNÉGALAISE INSPIRE D’AUTRES PAYS APS MACKY SALL INVITE LE SECTEUR PRIVÉ À INVESTIR DANS LA FILIÈRE LAIT APS KAFFRINE : MAYACINE CAMARA PROMET DE DISTRIBUER 15.000 MASQUES POUR LA VISITE DE MACKY SALL

Le maire de Bantè porté à la tête du GIC


  5 Août      16        Politique (11219),

   

Porto-Novo, 05 août (ABP) – A l’occasion de la session tenue mardi à Dassa, le conseil intercommunal des Collines a porté à la tête du Groupement intercommunal des Collines (GIC), le maire de Bantè, Edmond Laourou Babalèkou et renouvelé toutes ses instances sous l’égide du secrétaire général du département, en présence de tous les maires des Collines, leurs secrétaires généraux et tous les conseillers communautaires dudit département.
Edmond Laourou Babalèkoun a été élu par ses pairs pour conduire le GIC pour un mandat de trois ans. Il est à la tête d’un bureau composé de cinq vice-présidents (les cinq autres maires des Collines) et d’une équipe de techniciens.
A l’ouverture de la session, le maire de Dassa, Nicaise Kotchami Fagnon a invité les participants à prendre des décisions pour le bien-être des populations du département.
Le directeur exécutif du GIC, Denis Ayéna, a pour sa part rappelé aux conseillers intercommunaux que leur mandat d’élus communaux et de conseillers communautaires est lié et qu’autant ils ont l’obligation de résultats dans leurs communes, autant ils en ont au niveau du GIC.
Pour le président sortant, Jacques Dagoué, ancien maire de Glazoué « le GIC vise à préserver et promouvoir l’esprit de solidarité entre communes, voudrait rester à l’avant-garde des dynamiques de l’intercommunalité, améliorer le niveau de développement des communes à travers la diversification des partenariats ».
Durant son mandat qui arrive à terme, le GIC a oeuvré entre autres pour la réalisation des plans de développement communaux troisième génération, relevé son portage politique, accru les partenariats notamment avec le Projet d’appui au développement de l’agriculture dans les Collines (PADAC) et l’Approche communale pour le marché agricole deuxième phase (ACMA 2).
Le bureau du GIC qui passe le témoin a également à son actif la table ronde des partenaires sur la problématique des changements climatiques qui a valu au Groupement la participation d’une délégation à la COP 22.
« La mobilisation des ressources locales et le fonctionnement du GIC toujours tributaire des cotisations sont les plus grands défis que le nouveau bureau doit relever » a confié Jacques Dagoué avant de passer le témoin.
Dans son discours d’ouverture officielle, le secrétaire général de la préfecture des collines Jean de Vigny Sossou Houéfondé a « déploré le fait que les communes n’honorent pas souvent leurs redevances afin de permettre au groupement de bien fonctionner ».
Après la remise des documents de sous subvention et des manuels de procédures, le nouveau bureau est renvoyé à ses fonctions par le représentant du préfet.
Le Groupement intercommunal des Collines créé en août 2004 fête ses seize ans d’existence et en est à sa quatrième mandature.

Dans la même catégorie