MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut MAP Mozambique : Huit morts et deux portés disparus dans le naufrage d’une embarcation (autorités) MAP Côte d’Ivoire : vers l’élaboration d’une loi sur le changement climatique cette année MAP Un militaire de la FMM tué et un disparu dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun APS SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales : l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner ANP Les Professionnels de média nigériens créent le CAP-Médias-Niger pour soutenir le CNSP dans son engagement pour la souveraineté du pays MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats

LE MAIRE SORTANT DE MBACKÉ LISTE SES ’’PROJETS PHARES’’


  20 Janvier      70        Politique (25288),

 

Diourbel, 20 jan (APS) – Le maire sortant Mbacké, Serigne Abdou Mbacké Ndaw, tête de liste de la coalition Bokk Gis Gis (BGG, opposition) s’est engagé à concrétiser de nouveaux projets dans le secteur des infrastructures marchandes et sociales s’il rempilait pour un nouveau mandat.

‘’Nous sommes en train de lancer ce grand projet de presque 200 millions FCFA qui est la phase deux (2) du marché de Mbacké. L’argent est disponible depuis huit mois. Avec les lenteurs administratives, il y a eu des retards, mais le marché est en train d’être lancé’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien.

Le candidat de BGG assure que les artisans de la commune seront bientôt recasés pour mettre un terme aux occupations anarchiques des principales artères de sa ville.

‘’Nous avons un site pour recaser les artisans. Il y a 291 ateliers et garages. Le projet est déjà ficelé et l’argent disponible mais malheureusement notre premier adjoint qui est artisan et qui portait ce projet est dans les liens de détention’’, a-t-il expliqué.

Dans son programme, le maire sortant, candidat à sa propre succession, prévoit d’intensifier le réseau électrique de la commune de Mbacké et ses quartiers périphériques.

‘’Nous avons lancé un autre grand projet de près de 76 millions FCFA qui consiste à faire une extension électrique de 9,5 Km et au moins 400 lampadaires pour intensifier davantage le réseau électrique au niveau de Mbacké surtout dans les quartiers périphériques’’, a-t-il promis.

Selon lui, il s’agira à travers un projet de changer 1500 lanternes avec l’option de lampes, jugées plus rayonnantes.

Le maire sortant a aussi annoncé un projet de réalisation de quatre places publiques dans la ville de Mbacké pour un cadre de vie plus attrayant.

Il a assuré que son prochain mandat sera également orienté vers la prise en charge de la question de l’approvisionnement en eau potable. Il a en sens dit qu’un projet de forage dans la commune de Sadio pour le transfèrement du liquide précieux à Mbacké, Diourbel et Bambey est en cours d’exécution.

‘’C’est un projet qui a été financé par la BOAD (Banque Ouest Africaine de développement) à hauteur de 11 milliards FCFA. Les partenaires ont construit quatre forages. Deux forages vont être servis à Mbacké et les deux autres Bambey et Diourbel’’, a-t-il ajouté.

Il a en plus indiqué, concernant l’assainissement des eaux pluviales, que la commune a, par ses propres moyens, démarré la construction d’un réseau.

‘’Nous avons construit un réseau de 1,3 km. Dans le centre-ville, il y a deux zones qui étaient noires et ont été prises en charge et l’eau est évacuée 30 minutes après la pluie et les populations sont soulagées’’, a fait savoir, Serigne Abdou Mbacké Ndaw.

Il a promis aussi de vulgariser le tourisme religieux dans la commune de Diourbel qui renferme des pans de l’histoire du Mouridisme.

Selon lui, le lieu de naissance de Serigne Touba (fondateur du Mouridisme) est à Mbacké et ce site sera cédé au Khalife général des mourides qui va en faire un lieu de Ziar (retraite spirituelle) pour les pèlerins lors du grand Magal de Touba.

‘’Actuellement dans notre plan triennal d’investissement (PTI), il est prévu en 2023, d’acheter des bus et juste après, nous allons construire des campements touristiques pour pouvoir accueillir l’essentiel des pèlerins qui auront besoin de ces services’’, a-t-il avancé.

Au total, 13 listes sont en course pour la mairie de Mbacké contre cinq pour le conseil départemental.

Dans la même catégorie