MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le maïs violet prisé à Katiola pour sa qualités nutritives Vue d’un épi de maïs violet près de Fronan


  6 Octobre      88        Agriculture (4136),

 

Niakara, 06 oct 2022 (AIP)- Le maïs violet ou « Nandéro » en langue locale Tagbana est une variété très prisée par les populations de Katiola pour les qualités nutritives qu’offre cette céréale, selon un micro-trottoir réalisé par l’AIP mercredi 05 octobre 2022.

« La farine du Nandéro est la meilleure pour la préparation du Kabato, la principale nourriture en pays Tagbana, et la bouillie. Son Tchapalo, la bière locale, est le meilleur pour les Tagbana et le meilleur maïs pour l’alimentation de l’homme », a expliqué un habitant de Fronan, Serge Touré Kitahan (50 ans).

Selon ce quinquagénaire, l’appellation « Nandéro » (maïs noir en langue locale) a été évoquée en août 2018 lors d’un festival organisé en Katiola. La région du Hambol est l’une des grandes zones productrices de cette céréale en Côte d’Ivoire, signale-t-on.

Pour Joël Touré Kloban (60 ans), résidant dans la ville de Katiola, le maïs violet est très cultivé dans le département parce qu’il constitue un aliment efficace contre le vieillissement.

Tirant son origine de l’Amérique latine où le peuple Inca lui attribua des propriétés médicinales, le maïs violet réduirait les caillots sanguins et combattrait l’hypertension avec une baisse de la pression artérielle.

Il favoriserait aussi la création de collagène et a des qualités nutritives inhérentes à la lutte contre le vieillissement, a appris l’AIP auprès des paysans.

Dans la même catégorie