AIP Anémie et infections respiratoires, causes principales de morbidité à Dimbokro (directeur CHR) AIP Les meilleurs élèves de l’IEP de Songon récompensés AIP Les joueurs de l’équipe nationale malgache élevés au rang de chevaliers AIP Le Mouvement « Tous Debout avec Mabri » mobilise à Abobo AIP Érosion côtière : Les habitants du quartier des pêcheurs de Lahou Kpanda appellent à l’aide AIP Le médiateur d’un conflit communautaire échappe de justesse à un lynchage à Bettié AIP La 11è édition du tournoi de football pour les minimes s’ouvre bientôt à Bangolo AIP Le maire de tabou soutient les AGR des femmes de la tribu Tépo sud AIP Des actions de lutte contre la Dengue annoncées dans la commune d’Abobo NAN Breaking the Barriers Against Adoption of Traditional Medicine

Le Maroc à l’honneur du 7ème Forum mondial de l’eau du 12 au 17 avril en Corée du Sud


Rabat, 06 avril 2015 (MAP) – La ville sud-coréenne, Daegu-Gyeongbuk abritera du 12 au 17 avril courant la septième édition du Forum mondial de l’eau, dont la cérémonie d’ouverture sera marquée par la remise de la cinquième édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau.

Selon un communiqué du ministère délégué chargé de l’Eau, le Royaume et le Conseil mondial de l’eau ont annoncé le 03 avril 2015 l’entrepreneur social nigérian, Abdou Maman, Director Tech Innov Niger lauréat de l’édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d’une solution intégrée et innovante de télé-irrigation.

Outre sa présence au niveau du 7ème Forum mondial de l’eau par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, le Maroc compte faire preuve d’une contribution active et dynamique au Forum, en prévoyant la participation d’une importante délégation officielle conduite par des représentants du gouvernement et composée de représentants des départements ministériels et d’établissements publics, a indiqué le communiqué.

Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l’Eau contribuera de manière effective à un bon nombre de sessions et de tables rondes du Forum, a précisé la même source.

Parallèlement à sa participation officielle aux travaux du Forum, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, aura plusieurs rencontres bilatérales, réunions de travail et entrevues à fin de consolider et promouvoir davantage la coopération marocaine dans le domaine de l’eau.

Le Maroc sera également présent au niveau de l’Exposition mondiale de l’eau, organisée à Daegu en marge de la 7ème édition du Forum mondial de l’eau.

Le « Pavillon Maroc », d’une superficie de 144 m², mettra en exergue l’expérience et les innovations du pays en matière de gestion intégrée des ressources en eau et fera valoir sa vision stratégique dans le secteur.

Le ministère délégué chargé de l’Eau veille sur l’organisation de ce pavillon en collaboration avec les départements ministériels de l’Agriculture, de l’Intérieur, des Eaux et Forêts, de l’Energie et des Mines, de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), du Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) et des bureaux d’études nationaux.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, qui a été créé à l’initiative commune du Conseil Mondial de l’Eau et du Royaume du Maroc, lors du second Forum Mondial de l’Eau en mars 2000, est remis tous les trois ans à chaque édition du Forum. Il honore l’excellence et l’œuvre distinguée de son titulaire dans le domaine des ressources en eau sur tous les niveaux.

Ayant pour thème  »Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau », ce prix est dédié à la mémoire de Feu SM le Roi Hassan II, pour sa politique clairvoyante en matière de gestion et de préservation des ressources en eau et pour ses actions et initiatives en faveur du développement de la coopération internationale dans le domaine de l’eau.

Le 7ème Forum mondial de l’eau regroupera toutes les parties prenantes pour que la mobilisation mondiale sur les questions de l’eau soit maximale à fin de relever les défis auxquels notre monde est confronté, a souligné le communiqué.

Tenu sous le thème « l’Eau pour notre avenir », cette nouvelle édition du Forum Mondial de l’Eau servira de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l’eau, surtout que les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l’ONU en l’an 2000 arrivent à échéance en cette année de 2015.

Ce rendez-vous planétaire accueillera plus de 35.000 participants de 170 pays et issus de tous les horizons: gouvernements, organisations internationales, ONG, instituts de recherche, entreprises, journalistes.

Cette rencontre propose 4 processus différents : thématique, politique, science & technologie et régional. Le processus thématique s’articule autour de 4 orientations stratégiques: la sécurité de l’eau pour tous, l’eau pour le Développement et la Prospérité, l’eau pour un avenir durable, Bâtir des mécanismes réalisables.

SK-BZ.

Dans la même catégorie