MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Le Maroc distingué pour ses efforts de développement en Côte d’Ivoire


  11 Novembre      60        Economie (20989),

 

Abidjan, 11/11/2022 (MAP) – Le Maroc a été gratifié, jeudi à Abidjan, pour son leadership et ses contributions significatives à la dynamique de développement socio-économique en Côte d’Ivoire, pays frère et ami du Royaume.

Lors d’une cérémonie organisée par l’Association ‘’Les Amis de la République’’ en collaboration avec la Fondation des Artistes Africains (FAA), un hommage appuyé a été rendu au Maroc à travers l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani.

Les actions sociales du Royaume et son implication dans le tissu économique et social de la Côte d’Ivoire ont été mises en exergue à cette occasion par les différents intervenants.

La cérémonie, organisée chaque année, récompense des personnalités physiques et morales dont les actes de générosité sont connus, ont expliqué les initiateurs de cet événement, précisant que pour cette édition le Maroc est l’invité d’honneur.

Ainsi, et en reconnaissance des multiples investissements réalisés en Côte d’Ivoire par le Maroc sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, et des actions sociales organisées par l’ambassade du Royaume tout au long de ces dernières années, M. Kettani s’est vu décerner la distinction ’’Spéciale Super Palme d’Or’’ et le titre d’’’Ambassadeur du Social’’.

Le Maroc contribue grandement aux efforts de développement en Côte d’Ivoire, à travers des projets dans divers domaines et secteurs, et la présence active des entreprises marocaines et une manifestation supplémentaire de l’excellente coopération qui existe entre les deux pays qui donnent une illustration aboutie d’une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse.

Les deux pays sont liés depuis 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines, basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuels, valeurs cardinales de la relation bilatérale, jamais démenties à travers ces 60 années.

Dans une allocution de circonstance, M. Kettani a tenu à remercier les organisateurs de cette cérémonie très sympathique qui a permis d’honorer le Royaume du Maroc, mettant l’accent sur le leadership visionnaire et humaniste de SM le Roi, que Dieu L’assiste, qui a apporté des investissements importants en Côte d’Ivoire.

«SM le Roi joint les actes à la parole. Il propose et concrétise des projets qui profitent à l’ensemble des populations», a souligné le diplomate marocain qui s’est dit très fier de recevoir cette distinction.

M. Kettani a mis en relief dans ce sens la contribution du Royaume du Maroc à l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire, engagée de plain-pied sur la voie de l’émergence, dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale.

Preuve en est les multiples projets, économiques et sociaux, lancés, et pour la plupart achevés, ces dernières années, comme les débarcadères de Locodjoro et de Grand Lahou, le Centre de formation multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, ou encore, le centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon.

Il y a aussi les projets de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, et de construction de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan. Cet édifice religieux majeur dont les travaux sont achevés représente un autre fleuron emblématique de la fraternité qui lie les deux pays et les deux peuples.

L’ambassadeur a assuré dans son allocution que le travail se poursuit tous les jours pour voir éclore d’autres projets à l’avenir.

De son côté, le président de l’Association «Les Amis de la République», Aimond William, a indiqué dans une déclaration à la MAP que le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette cérémonie n’est pas fortuit ou anodin, notant qu’il s’agit là d’un hommage en reconnaissance aux réalisations et investissements réalisés par le Royaume sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire.

Il a mis l’accent dans ce sens sur l’importance et l’impact économique et social des différents projets menés en terre ivoirienne par le Maroc.

Pour sa part, le président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la République de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé, qui a parrainé la cérémonie de distinction marquée par la présence de plusieurs personnalités, a mis en avant la diplomatie de proximité du Royaume du Maroc et les relations séculaires qui existent entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Ces relations, excellentes et solides, sont constamment renforcées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara, a-t-il poursuivi dans une allocution lue en son nom.

M. Aka Aouélé a salué par la même occasion les œuvres et les actions sociales menées par l’ambassade du Royaume en Côte d’Ivoire au profit de la population.

Dans la même catégorie