GNA Steady progress at Accra Sports Stadium, as AWCON nears GNA Babolat Doubles Open slated for September 21 GNA StarTimes debuts Europa League broadcast with 12 matches ACP Proposition d’un budget de 38 millions USD pour le fonctionnement du Corps de protection des parcs nationaux et des aires apparentées ACP La situation sécuritaire au Kasaï Central stable, selon Denis Kambayi ACP Une plate-forme proche du FCC salue l’implication du gouvernement dans la riposte contre Ebola à Beni GNA Idris Elba to host The Best FIFA Football Awards GNa StarTimes acquires exclusive broadcasting rights for UEFA Europa League GNA Ghana’s Ashong to face Decastro for PBC Commonwealth Title Inforpress Cidade da Praia: Vala de água a céu aberto preocupa moradores e transeuntes no bairro da Várzea

Le Maroc élu Secrétaire général de la Fédération des géomètres francophones


  13 Mars      106        Société (42784),

   

Rabat, 13/03/2018 (MAP)- Le Maroc a été élu récemment à Lomé, au Togo, Secrétaire général de la Fédération des géomètres francophones (FGF) à l’occasion de l’Assemblée générale de cette organisation internationale.

L’Assemblée générale de la FGF, tenue à l’occasion de la première journée des 6ème Universités internationales de perfectionnement de la FGF (7, 8 et 9 mars 2018), a été marquée par l’élection, à l’unanimité, du Maroc au poste de Secrétaire général, en la personne de Khalid Yousfi, président de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT), indique un communiqué de l’Ordre transmis mardi à la MAP.

Outre M. Yousfi, le nouveau bureau de la FGF est désormais composé du Belge Marc Vandershcueren (président), le Sénégalais Samba Ndogo (vice-président) et le Français Jean François Dalbin (trésorier), précise la même source.

De même, l’Assemblée générale a décidé d’organiser les prochaines Universités internationales de perfectionnement de la FGF à Rabat en novembre 2018, poursuit la même source.

Créée en 2005 à Rabat, la FGF, qui réunit 27 organisations d’ingénieurs géomètres des pays francophones de trois continents, dont 18 pays de l’Afrique francophone, a tenu les 7, 8 et 9 mars les 6ème Universités de perfectionnement de la FGF à Lomé au Togo, sous le thème « Les objectifs du développement durable: le rôle du géomètre ».

La FGF est devenue le principal réseau francophone au monde des professionnels et enseignants qui exercent des activités s’appliquant à la mesure de la Terre, à sa représentation à toutes échelles, à la définition et à l’estimation des biens et à l’aménagement du territoire, selon le communiqué.

L’ONIGT est une institution nationale créée en vertu de la loi 30-93 et dotée de la personnalité morale qui confère à l’Ordre les pouvoirs de réglementer et de gérer l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe (IGT) au Maroc.

 

Dans la même catégorie