GNA UDS to be renamed C. K. Tedam University in Navrongo – President GNA MTN educates students on substance abuse GNA Bloomberg Media Initiative Africa expands Financial Journalism training program ANP Niger : L’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement Inforpress Praia: PAICV convida MpD a ir para terreno constatar a “desesperança das pessoas” Inforpress Cerca de 150 cabo-verdianos deslocam-se à China este ano para participar de seminários nos diversos domínios NAN Insecurity: Osinbajo urges Nigerians to be wary of media reports Inforpress Santo Antão: Grandes eventos nacionais se associam à fabrica de azulejos para “libertar” Cabo Verde dos plásticos Inforpess Porto Novo: Festas de São João decorrem na normalidade com atenções voltadas para a peregrinação Inforpress Praia: PJ detém subgerente do BCA por suspeita de desvio de 35 mil contos

Le Maroc en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs mondiaux de développement durable (Rapport)


Rabat, 15/09/2018 (MAP) – Le Maroc est en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs Mondiaux de Développement Durable, indique le rapport 2018 sur les ODD (Objectifs de développement durable) publié récemment par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique (SDGCA), basé à Kigali.

Selon le rapport, intitulé « Rapport 2018 sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique », le Royaume du Maroc arrive en tête au niveau du continent africain avec un taux de 66,1%, s’agissant de la réalisation des objectifs mondiaux, soit 12 ans avant la date butoir fixée par les Nations Unies.

Le Rwanda, où siège le SDGCA, occupe, quant à lui, la 11ème place (sur 51) avec un taux de 57,9% de réalisation des objectifs mondiaux.

Le Directeur du SDGCA, Dr Belay Begashaw, a indiqué que le Rapport doit être constamment discuté pour qu’il aide mieux à faire des changements et à mieux planifier pour le futur afin d’atteindre les ODD dans tous les secteurs.

Il convient de signaler que le Rapport a analysé les aspects de la nutrition, de la santé, de l’habitat, de l’éducation, des TIC et des inégalités.

Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre.

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont aussi un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

Dans la même catégorie