APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir

Le Maroc en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs mondiaux de développement durable (Rapport)


Rabat, 15/09/2018 (MAP) – Le Maroc est en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs Mondiaux de Développement Durable, indique le rapport 2018 sur les ODD (Objectifs de développement durable) publié récemment par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique (SDGCA), basé à Kigali.

Selon le rapport, intitulé « Rapport 2018 sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique », le Royaume du Maroc arrive en tête au niveau du continent africain avec un taux de 66,1%, s’agissant de la réalisation des objectifs mondiaux, soit 12 ans avant la date butoir fixée par les Nations Unies.

Le Rwanda, où siège le SDGCA, occupe, quant à lui, la 11ème place (sur 51) avec un taux de 57,9% de réalisation des objectifs mondiaux.

Le Directeur du SDGCA, Dr Belay Begashaw, a indiqué que le Rapport doit être constamment discuté pour qu’il aide mieux à faire des changements et à mieux planifier pour le futur afin d’atteindre les ODD dans tous les secteurs.

Il convient de signaler que le Rapport a analysé les aspects de la nutrition, de la santé, de l’habitat, de l’éducation, des TIC et des inégalités.

Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre.

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont aussi un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

Dans la même catégorie