APS L’AIBD OBTIENT UNE CERTIFICATION POUR SA GESTION DES ÉMISSIONS DE CO2 GNA Ghana: Minister reiterates need for Ghanaians to learn to speak French APS LES ÉDITIONS ‘’RUISSEAUX D’AFRIQUE’’ DU BÉNIN LAURÉATES DU PRIX ‘’AFRILIVRES’’ 2018 APS LE SÉLECTIONNEUR DES LIONNES PROLONGÉ AVEC DE NOUVELLES ATTRIBUTIONS (FÉDÉRATION) GNA Ghana: UW Deputy Minister woes investors into agricultural sector APS LE GUINÉEN NABY KEITA LOUE LES QUALITÉS HUMAINES DE SADIO MANÉ APS « UN HOMME DE SON TEMPS’’ : UN LIVRE HOMMAGE AU PR ASSANE SECK APS CAN 2019 : RETROUVAILLES ENTRE LES ANCIENS BLEUETS KALIDOU KOULIBALY ET THOMAS FONTAINE ANP Le Ministre des Affaires Etrangères de Monaco au cabinet du Chef de l’Etat APS SENEGAL/ACCÈS À L’EAU POTABLE: LE DG DE LA SONEES RASSURE LES POPULATIONS DU GANDIOL

Le Maroc est ouvert sur l’Afrique et suit une politique visant à concrétiser le développement du continent (M. Drais)


Rabat, 13 juil 2016 (MAP) – Le Maroc est ouvert sur l’Afrique et suit une politique visant à concrétiser le développement du continent et ce, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a souligné, mercredi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

M. Drais, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Rabat avec une délégation de 27 journalistes en provenance de 15 pays africains, y compris ceux du Maghreb arabe, a précisé que cette politique intervient en application des Hautes Instructions royales à cet égard.

Dans ce sens, le ministre délégué a passé en revue la nouvelle politique du Maroc en matière de migration, lancée à la faveur de l’Initiative royale, visant à régulariser la situation des immigrés africains dans le Royaume et qui a bénéficié à près de 30 mille ressortissants subsahariens, précisant qu’outre la régularisation de leur situation, ces immigrés bénéficient d’un programme qui a pour objectif de les intégrer dans la société marocaine.

Évoquant la coopération entre le Maroc et les pays africains en matière de lutte contre le terrorisme, M. Drais a fait état de l’assistance qu’apportent les services de sécurité du Royaume à leurs homologues d’Afrique pour faire face à ce fléau et aux tentatives visant à porter atteinte à la sécurité des pays du continent.

Le Maroc coopère avec des pays d’Afrique et d’Europe, en particulier l’Espagne, pour lutter contre le terrorisme, a-t-il précisé, mettant en exergue les efforts colossaux déployés par le Royaume en vue de garantir la sécurité de ses frontières, ainsi que l’efficience et la vigilance qui caractérisent ses services de sécurité.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de MM. Khalid Zerouali, wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières, Mohamed Ouzgane, gouverneur, directeur de la réglementation et des libertés publiques, Karim Kassi-Lahlou, gouverneur, directeur des Affaires générales, et de Mme Nadira El Guermaï, gouverneur, coordinatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain.

A noter que la délégation des journalistes africains effectue du 11 au 19 juillet une visite de prospection dans le Royaume, à l’invitation du Comité du pilotage chargé de l’organisation de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Dans la même catégorie