AGP Sports-Scandale : Des sanctions exigées contre Amadou Diaby GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien

Le Maroc et la Côte d’Ivoire conviennent de renforcer leur coopération dans le domaine du développement des TPME


Rabat, 17 févr. 2016 (MAP) – Un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine du développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été signé mercredi à Rabat.

Signé par le ministre délégué chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud, et le ministre ivoirien de l’entreprenariat national, de la promotion des PME et de l’artisanat, Anzoumana Moutayé, ce mémorandum d’entente vise à promouvoir un échange d’expériences entre les deux pays afin d’établir une stratégie de développement des TPME.

A cette occasion, M.Bouhdoud s’est félicité du partenariat d’exception maroco-ivoirien qui se voit renforcé par la signature de cet accord, compte tenu de l’importance des TPME dans le tissu productif des deux pays et la nécessité de les soutenir et de favoriser l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux compétitifs, sources par excellence de création de richesse et d’emplois.

« L’objectif de ce mémorandum est de permettre un échange d’expériences entre les deux pays afin d’améliorer les stratégies gouvernementales en la matière », a indiqué M.Bouhdoud dans une déclaration à la presse.

A cet égard, le ministre a mis l’accent sur le statut d’entrepreneur qui commence à avoir du succès au niveau du tissu économique marocain.

De son côté, M. Moutayé a noté que ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la stratégie de développement des TPME, mettant en relief l’expérience du Maroc en la matière.

« La Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de développement des TPME », a indiqué le ministre ivoirien, soulignant que les économies des deux pays restent plombées par l’informel et les difficultés d’accès au financement.

Cette rencontre a été l’occasion pour échanger sur les dispositifs de promotion et d’appui des TPME mis en place par les deux pays, ainsi que sur les perspectives de développement d’un partenariat bilatérale agissant dans ce domaine.

MM—COUV.
TI.

Dans la même catégorie