AGP Sports-Scandale : Des sanctions exigées contre Amadou Diaby GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien

Le Maroc, invité d’honneur de la 3è édition du Salon International de l’Agriculture d’Abidjan « SARA-2015 »


  31 Mars      26        Economie (24413), Entreprises (1271),

   

Rabat, 31 mars 2015 (MAP)- Le Maroc sera l’invité d’honneur de la troisième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan « SARA-2015 », prévu du 3 au 12 avril dans la métropole ivoirienne, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Placé sous le thème « promotion de l’investissement agricole durable », ce Salon se propose de mettre en lumière les possibilités d’investissement dans le secteur, de partager les expériences, échanger sur les grands défis du développement agricole, promouvoir le savoir-faire technique et technologique, stimuler les partenariats sous-régionaux et nouer des alliances d’affaires.

Ces assises auxquelles sont attendus quelque 500 mille visiteurs, se déclinent notamment en une conférence sur l’investissement dans l’agriculture familiale, des ateliers thématiques, une exposition-vente autour de neuf pôles, des concours, des visites de sites, des rencontres d’affaires, outre plusieurs autres activités.

Initiée sous le slogan « SARA- 2015, le Salon de l’agrobusiness », la manifestation sera marquée aussi par la tenue de la 4ème réunion de la plateforme de partenariat public-privé du Conseil du Café-Cacao, devant mobiliser quelque 250 participants sur deux jours.

Selon le ministre ivoirien de l’agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, cette plateforme sous- régionale devra permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur les questions concernant le secteur agricole.

« SARA-2015 » se présente comme un instrument de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, entre secteurs public et privé et surtout entre privés, a par ailleurs indiqué le ministre, estimant que cet événement peut être aussi un instrument d’intégration sous-régionale, et surtout une plateforme pour diffuser plus rapidement les innovations et prendre des initiatives à même de booster le secteur.

En prélude à ce Salon qui s’ouvrira officiellement vendredi prochain, il est prévu l’organisation d’une grande rencontre autour de la « Promotion de l’Investissement agricole durable ».

Parmi les thématiques à débattre lors des divers ateliers et rencontres programmés dans le cadre du SARA- 2015, figurent, entre autres, « L’investissement public et privé dans le secteur agricole », « L’efficacité de l’aide au développement dans le secteur agricole », « La création d’une bourse des matières premières agricoles : outil de développement du secteur agricole », « Le financement des exploitations agricoles et l’assurance agricole », et « La formation et la recherche agricoles ».

Il est à rappeler que cette 3ème édition du SARA se tient après celles tenues en 1997 et 1999. L’initiative avait été interrompue en raison des différentes crises qui ont émaillé durant plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire.

LS – HA

Dans la même catégorie