MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives

Le Maroc oeuvre pour l’émergence d’un nouveau modèle de développement en Afrique (Charumbira)


  3 Novembre      24        Politique (25344),

 

Johannesburg, 03/11/2022 -(MAP)- Le Royaume du Maroc a fait montre d’une grande volonté et déployé de louables efforts pour l’émergence d’un nouveau modèle africain de développement, a indiqué le président du Parlement panafricain, Fortune Charumbira.

S’exprimant lors de la présentation, mercredi, du rapport d’évaluation des performances des activités du PAP, dans le cadre de la première session ordinaire de la sixième législature de l’institution qui se tient à son siège à Johannesburg, M. Charumbira a salué les efforts du développement du Maroc et les initiatives entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le continent pour une coopération Sud/Sud plus développée et porteuse d’espoir pour les Africains.

«Le Maroc dispose de toutes les infrastructures de base et des plateformes industrielles à même de lui permettre d’être un modèle prometteur en Afrique», s’est-il enorgueilli en rappelant sa récente visite dans le Royaume à l’invitation du Président de la Chambre des Conseillers.

Lors des débats sur la situation de la paix et de la sécurité en Afrique, un représentant des mercenaires du «polisario» a protesté contre la non-inclusion du conflit artificiel autour du Sahara marocain dans le rapport du Conseil de paix et de sécurité africain et a tenté de perturber les travaux, mais en vain. Il a tout simplement été sommé par le président du Parlement panafricain de s’asseoir et de garder le silence, au moment où plusieurs parlementaires ont dénoncé son attitude de «sabotage des travaux».

Réponse du berger à la bergère, les députées marocaines Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont, à tour de rôle, pris la parole pour assener la vérité au «polisarien» et faire avorter ses plans maléfiques. Les parlementaires marocaines ont ainsi rappelé que le Maroc est un havre de paix et de sécurité non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier.

Pour preuves, affirment-elles avec fierté, le Royaume a déployé, dans le cadre des missions onusiennes, des casques bleus dans plusieurs régions du monde, en guise de contribution à l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde entier.

De surcroit, affirme Mme Benkhair, le Maroc accueille des dizaines de milliers d’immigrés africains dans le respect et la dignité, en régularisant leur situation administrative, au moment où d’autres pays les refoulent.

Le Maroc est représenté à cette nouvelle session du PAP par une délégation composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Dans la même catégorie