LINA Sixty Percent Of 15Counties To Receive Stimulus Package By March 2021 LINA Pres. Weah Envisions More Infrastructural Development GNA WHO official warns of continued transmission of coronavirus even after wide vaccinations GNA Ethiopia to form self-defense militia force to stem communal violence GNA U.S. Supreme Court chief justice not to preside over Trump’s impeachment trial GNA Late former Ghanaian President Rawlings laid in state GNA U.S. House delivers Trump impeachment article to Senate GNA Xi’s speech on multilateralism bolsters joint response to challenges, say experts GNA ILO warns of « uncertain and uneven recovery » of global labour market GNA DR Congo military arrest 33 Ugandan fishermen on Lake Albert: Ugandan official

Le Maroc participe au lancement de MEETAfrica 2, un programme d’appui aux entrepreneurs de la diaspora africaine en Europe


  9 Décembre      24        Economie (10862), Entreprises (316),

   

Paris, 09/12/2020 (MAP) – La deuxième phase de MEETAfrica, programme visant à favoriser la création d’entreprises et d’emplois en Afrique par la mobilisation des talents et des ressources des diasporas vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallées en Afrique a été lancée mercredi à Paris, avec la participation du Maroc.

Après une phase pilote, MEETAfrica 2 se présente comme un programme « ambitieux » destiné à créer et à animer un écosystème entrepreneurial encore plus vaste impliquant des acteurs d’appui européens et africains au service de la diaspora africaine de l’Union Européenne et à apporter un soutien aux entrepreneurs en Europe et en Afrique via de l’expertise et des financements, sur une période de 3 ans, soulignent ses initiateurs.

Cette deuxième phase, lancée par Expertise France, avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD), a été présentée lors d’une conférence de presse en ligne.

Le Maroc y a été représenté par l’association “Maroc Entrepreneurs” à travers son programme « Tremplin Maroc » d’accompagnement à la création d’entreprise au Maroc et en Afrique.

Intervenant à cette occasion, Irène Mingasson, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, a souligné l’importance pour l’UE de l’accompagnement des initiatives innovantes visant à faciliter le partage et les investissements dans le contexte des défis auxquels le continent africain est confronté, notamment l’immigration clandestine.

Parmi les réponses positives à ces défis, figure MEET Africa qui constitue une « réponse d’espoir », en montrant l’Afrique à la lumière de ses « immenses potentialités » et de ses talents par le biais de la diaspora qui choisit de se réinvestir dans ce continent.

Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’Agence Française de Développement a relevé de son côté que l’entrepreneuriat est un facteur clé des actions de l’AFD en Afrique, notant qu’à travers ses interventions sur le continent, l’Agence vise à contribuer à la recherche des talents, apporter son soutien aux écosystèmes et appuyer les Etats souhaitant faire évoluer leur cadre législatif pour attirer et développer des projets entrepreneuriaux.

Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France, a pour sa part fait savoir que MeetAfrica 2 est un programme « beaucoup plus ambitieux » que la phase 1 qui avait accompagné avec « succès » 80 entrepreneurs de la diaspora africaine en Europe.

La réussite du premier programme a conduit Expertise France et ses partenaires d’aller au delà en termes d’ambition avec l’objectif de 1.000 entrepreneurs de la diaspora accompagnés, 170 projets qui seront financés et un programme qui sera renforcé sur les volets d’accompagnement du financement de ces entreprises.

Le programme comprend 4 volets complémentaires à savoir l’information, l’accompagnement de créateurs d’entreprises, le financement et le renforcement des acteurs locaux, a-t-il expliqué, notant que cette deuxième phase démarre avec six pays: le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et la Tunisie.

Pour sa part, Aude de Thuin, Fondatrice et Présidente du Conseil d’administration de Women in Africa Initiative, a mis en avant l’importance de la femme dans le développement de l’Afrique. Elle est revenue sur les actions de sa Fondation en matière de soutien aux femmes porteuses de projets, dans des secteurs structurants en Afrique tel la santé, l’éducation, l’agriculture, l’industrie créatives et culturelles, notant que MEETAfrica et l’occasion de rechercher des financements pour leurs projets.

Dans une déclaration à la MAP, Karim Basrire, responsable Relations Publiques à l’association “Maroc Entrepreneurs”, s’est félicité de voir le Maroc participer à ce programme en tant que partenaire, notant que « Maroc Entrepreneurs » participe au lancement de ce programme afin de partager son expérience en matière d’accompagnement des porteurs de projet notamment à travers son concours « Tremplin Maroc ».

La participation à ce lancement est l’occasion d’aborder les différentes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc et plus largement l’Afrique, a-t-il dit, notant que la Zlecaf (zone de libre-échange continentale africaine) qui entre en vigueur début 2021 tombe à point nommé pour les futurs entrepreneurs, qui pourront bénéficier d’un accès à un marché de plus de 1 milliard d’habitants, ainsi que des matières premières à faible coût et une ressource humaine jeune et abondante.

Selon lui, tous les ingrédients sont réunis pour se lancer et développer des entreprises panafricaines voire mondiales que MeetAfrica pourra certainement accompagner.

La Phase 2 de ce programme s’inscrit dans les actions menées par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique et répond à son objectif d’« Accroître la migration légale mutuellement bénéfique et la mobilité ».

À travers son soutien au projet MEETAfrica, l’UE cherche à assurer des actions de développement de l’entrepreneuriat en Afrique par la diaspora vivant en Europe dans l’objectif d’impulser une dynamique de création de richesses, d’emploi et d’impacts dans les pays d’origine.

Dans la même catégorie