ANG Estudo revela que desnutrição contribui para a morte de 45 % de crianças menores de cinco anos ANG “Património Cultural do país exige uma requalificação ambiciosa”, diz a Secretária de Estado do Turismo e Artesanato ANG Lisboa quer “o nível máximo” com Bissau GNA Maj Mahama- Police did not rely solely on the video-Witness GNA Special Educators admits to low knowledge on cerebral palsy GNA Administrators urged to end “we are working on it” syndrome AIB Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA AGP Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports AIB Burkina: Vers l’instauration  d’un système efficace de protection des personnes vulnérables ANGOP Un message du Président angolais remis à son homologue chinois

Le Maroc, premier exportateur des produits agricoles et de textile vers le marché russe aux échelons arabe et africain (Maroc-Export)


  19 Avril      31        Economie (24461), Entreprises (1272),

   

Rabat, 19 avr. 2015 -(MAP)- Le Maroc est le premier pays exportateur de produits agricoles et de textile vers le marché russe, sur les plans arabe et africain, a assuré la Directrice générale du centre marocain de promotion des exportations « Maroc-Export », Zahra Maafiri.

Le Royaume jouit d’énormes potentialités en termes d’exportation, d’où l’impératif de conserver ce leadership aux échelons arabe et africain et de diversifier ses produits exportables vers le marché russe, a-t-elle déclaré à la MAP, à l’occasion de la visite qu’effectue une délégation d’hommes d’affaire marocains en Russie (13-18 avril).
La visite de la délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a été l’occasion de faire connaitre les potentialités dont regorge le Maroc en termes d’export et de prospecter les opportunités offertes par le marché russe, a-t-elle fait savoir.
La délégation marocaine s’est rendue dans les villes de Saint-Pétersbourg, Kazan et Moscou et a noué une relation économique prometteuse avec la partie russe, à même de consolider l’échange commercial et renforcer le partenariat économique entre les deux pays, a précisé Mme Maafiri.
A ce propos, Mme Maafiri a fait remarquer que cette délégation a tenu plus de 600 rencontres B to B et effectué quelque 36 visites de terrain dans trois villes russes, ajoutant que les hommes d’affaire marocains ont également examiné les perspectives de renforcement des échanges économiques entre le Maroc et la Russie dans les différents domaines, tels l’agro-alimentaire et le textile.
Cette visite, marquée par la participation des représentants de 30 entreprises, intervient à la suite du succès ayant sanctionné cinq autres rencontres précédentes, a-t-elle souligné, rappelant, dans ce sens, la réussite du grand festival du Maroc à Moscou, organisé du 6 au 20 novembre 2014.
La visite de la délégation marocaine à Moscou, troisième étape de cette tournée, a été émaillée par la tenue de rencontres de haut niveau avec le gouvernement fédéral de Russie, les chambres de commerce et les associations des importateurs, l’occasion de mettre la lumière sur l’importance du partenariat économique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie et de débattre de différents sujets, relatifs, notamment, au développement du cadre juridique, au renforcement des services logistiques et à l’échange de visites.
Les exportations marocaines vers la Russie comprennent, notamment, les agrumes, l’huile de poisson et le textile. La Russie est le premier client du Maroc en agrumes, avec une part de 60 pc des exportations marocaines en cette denrée.

DM—TRA.
KL.

MAP 182157 GMT avr 2015

Dans la même catégorie