ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Le Maroc veut hisser ses relations avec l’Ethiopie au niveau d’un partenariat mutuellement bénéfique (Benchamach)


  9 Avril      54        Coopération (2229),

 

Doha, 09/04/2019 (MAP)-Le Maroc est animé d’une forte volonté pour hisser ses relations avec l’Ethiopie au niveau d’un partenariat mutuellement bénéfique dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant, a indiqué le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach.

Lors d’une entrevue, tenue lundi à Doha avec la présidente du conseil fédéral éthiopien, Kheiria Ibrahim, en marge des travaux de la 140è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), M. Benchamach a souhaité que cette rencontre contribuera au renforcement des excellentes relations liant les deux pays amis.

A cet égard, il a rappelé les visites historiques de SM le Roi Mohammed VI en République d’Ethiopie et les perspectives prometteuses des relations bilatérales, mettant l’accent sur l’importance stratégique que le Souverain accorde au renforcement de la coopération Sud-Sud.

Au niveau parlementaire, le président de la chambre des conseillers a invité la partie éthiopienne à élaborer des projets et des programmes d’action commune à travers l’échange des expériences et le renforcement de la coordination et de la consultation sur des questions d’intérêt mutuel.

Le continent africain a laissé passer de nombreuses opportunités à cause des divisions idéologiques, a-t-il déploré , notant que l’ambition du Maroc est de construire une Afrique forte capable de relever les différents défis qui s’imposent.

Dans ce sens, M.Benchamach a passé en revue les différents pas franchis pour la mise en place d’un forum parlementaire afro-américo-latino comme cadre de dialogue et mécanisme d’action commune.

Pour sa part, Mme Kheiria s’est félicitée de l’initiative de M. Benchamach au sujet du forum parlementaire afro-américo-latin, faisant part de sa disposition à œuvrer pour concrétiser cette idée au service des intérêts des peuples de l’Afrique et de l’Amérique latine.

La responsable éthiopienne a salué également, la création en janvier dernier à Rabat, du Réseau parlementaire sur la sécurité alimentaire, en marge du colloque international organisé par la chambre des conseillers en coopération avec l’Association des sénats et des conseils similaires en Afrique et dans le monde arabe.

Mme Kheiria a mis en avant les relations historiques entre son pays et le Maroc, appelant au renforcement et à l’approfondissement de la coopération institutionnelle parlementaire et ce au service des intérêts communs des deux pays.

Dans la même catégorie