MAP Affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali: la mission de la CEDEAO rencontre le président de la transition APS UCAD : LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE REPORTÉE AU 10 OCTOBRE APS UN HOMMAGE DE KIM JONG-UN À SADIO MANÉ ? NON, IL S’AGIT D’UNE VIDÉO DÉTOURNÉE ANP Restructuration de la commission de la CEDEAO : Les députés communautaires édifiés sur les prérogatives du parlement de la communauté dans ce contexte ANP Des progrès enregistrés dans la réalisation des cibles annuelles des livrables ‘’, rapport de suivi semestriel de l’action gouvernementale ANP Vers la refonte du régime des retraites des fonctionnaires au Niger ANP Echange à Niamey entre le président Mohamed Bazoum et la vice- administratrice chargée des Politiques et Programmes à l’USAID GNA Government ready to diversify tourism programmes to boost earnings-Minister GNA National Muslim Conference to pool resources to develop communities GNA Ghana needs 11bn cedis to fight terrorist attacks – Kan Dapaah

Le mécanisme de stabilisation du Liptako au centre des échanges entre les responsables de l’UEMOA et de l’ALG


  22 Octobre      75        Société (39845),

   

Niamey, 22 Oct. (ANP)- Le Président de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdallah Boureima s’est entretenu, le mardi 20 octobre dernier à Ouagadougou avec le Secrétaire Exécutif de l’autorité de Liptako-Gourma (ALG), M. Saidou OUA.

Ces échanges ont porté sur le mécanisme de stabilisation du Liptako-Gourma, a appris l’ANP auprès des services de communication de l’institution monétaire.

Les deux responsables ont insisté sur les perspectives du partenariat entre les deux Institutions pour la mise en œuvre du mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma. L’entretien s’est déroulé au siège de l’UEMOA à Ouagadougou en présence du représentant résident du PNUD au Burkina Faso M. Mathieu CIOWELA, ainsi que des Commissaires de l’UEMOA Paul Koffi KOFFI et Jonas GBIAN.

‘’Le Mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma qui bénéficie de l’appui du PNUD, vise à s’attaquer de manière durable aux causes profondes de la crise sécuritaire par le biais d’initiatives transformatrices’’, peut-on lire dans le communiqué de l’UEMOA.

L’Autorité de Développement Intégrée des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est une organisation regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ces trois pays sont confrontés à des violences liées aux attaques armées et aux conflits intercommunautaires nourris par la pauvreté, la radicalisation religieuse et les chocs climatiques.

Créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou, elle a pour but de promouvoir et mettre en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré.

L’UEMOA regroupe 8 pays ouest-africains ayant le franc CFA en partage.

Dans la même catégorie