ACP Les ministres provinciaux de l’éducation invités à lutter contre les antivaleurs dans leurs entités ACP Sud-Kivu : 153 personnes touchées par la covid-19 en cette troisième vague ACP L’ambassadeur américain Mike Hammer visite le barrage d’Inga ACP Les journalistes de l’ACP appelés à améliorer leur rendement pour la promotion de l’agence ACP Le Président Félix Tshisekedi réitère la nécessité de travailler pour l’intérêt général ANP Célébration de la fête de Tabaski à Tahoua : Les commerçants satisfaits des retombées économiques ANP Le Premier Ministre reçoit le Représentant résident du PAM au Niger ANP Entretien entre le Premier Ministre et le tout Premier nouvel Ambassadeur des Pays Bas au Niger GNA Will Accra work again with street Hawkers? ANP Zinder : Les revendeurs ont réalisé de bonnes affaires à l’occasion de la Tabaski

Le mécanisme de stabilisation du Liptako au centre des échanges entre les responsables de l’UEMOA et de l’ALG


  22 Octobre      20        Société (34408),

   

Niamey, 22 Oct. (ANP)- Le Président de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdallah Boureima s’est entretenu, le mardi 20 octobre dernier à Ouagadougou avec le Secrétaire Exécutif de l’autorité de Liptako-Gourma (ALG), M. Saidou OUA.

Ces échanges ont porté sur le mécanisme de stabilisation du Liptako-Gourma, a appris l’ANP auprès des services de communication de l’institution monétaire.

Les deux responsables ont insisté sur les perspectives du partenariat entre les deux Institutions pour la mise en œuvre du mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma. L’entretien s’est déroulé au siège de l’UEMOA à Ouagadougou en présence du représentant résident du PNUD au Burkina Faso M. Mathieu CIOWELA, ainsi que des Commissaires de l’UEMOA Paul Koffi KOFFI et Jonas GBIAN.

‘’Le Mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma qui bénéficie de l’appui du PNUD, vise à s’attaquer de manière durable aux causes profondes de la crise sécuritaire par le biais d’initiatives transformatrices’’, peut-on lire dans le communiqué de l’UEMOA.

L’Autorité de Développement Intégrée des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est une organisation regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ces trois pays sont confrontés à des violences liées aux attaques armées et aux conflits intercommunautaires nourris par la pauvreté, la radicalisation religieuse et les chocs climatiques.

Créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou, elle a pour but de promouvoir et mettre en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré.

L’UEMOA regroupe 8 pays ouest-africains ayant le franc CFA en partage.

Dans la même catégorie