AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Medef entend contribuer à la réalisation des projets du Pnd 2022-2026


  8 Décembre      36        COOpération (783),

 

BRAZZAVILLE, 08 DEC (ACI) – Le ministre de la Coopération internationale et du Partenariat public- privé (Ppp), M. Denis Christel Sassou Nguesso, a échangé, le 7 décembre à Brazzaville, avec une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) sur la contribution des entreprises françaises dans la mise en œuvre des projets inscrits dans le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, à travers le mécanisme du Ppp.

Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue les différents projets sur lesquels le Medef peut accompagner le Congo. A cette occasion, le chef de la délégation de cette organisation, M. Jean-Michel Guelaud, a fait savoir que pour l’instant, l’offre est multisectorielle.

«Nous avons échangé sur les conditions d’intervention des entreprises françaises implantées ou non au Congo, en partenariat avec les entreprises déjà présentes dans ce pays et adhérentes à l’Unicongo, afin de répondre aux attentes du Pnd 2022-2026 et de proposer des solutions dans le cadre des Ppp pour faciliter le développement du Congo», a-t-il ajouté.

Pour M. Denis Christel Sassou Nguesso, ce tour d’horizon a permis aux deux parties de voir les synergies qui peuvent se mettre en place et les partenariats à nouer avec les entreprises qui sont sous le label Unicongo ainsi que celles du Medef, dans le cadre de la politique gouvernementale.

Par ailleurs, il a rappelé les avantages de la loi qui encadre les contrats du Ppp, adoptée par les deux chambres du Parlement congolais.

Pendant deux jours, la délégation du Medef va s’entretenir avec les pouvoir publics et les représentants de Unicongo pour affiner, préciser les conditions et faire des propositions selon les besoins du Congo.
Cette visite du Medef fait suite à la rencontre entre le Premier ministre congolais, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, et les entreprises françaises en 2021 à Paris, en France.

Le Medef a été fondé en 1998. Ce premier réseau d’entrepreneurs de France est composé de grandes entreprises et de Petites et moyennes entreprises (Pme), a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie