APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le ministère de la Communication annonce un projet de transformation du dispositif d’aide publique aux médias


  4 Mai      82        communication (148), Médias (2828),

 

Abidjan, 04 mai 2022 (AIP)- Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique annonce un projet de transformation du cadre réglementaire du dispositif d’aide publique aux médias afin qu’un appui plus institutionnel et plus renforcé soit accordé aux médias numériques.

“C’est afin de prendre en compte le numérique comme support de développement indispensable de l’écosystème des médias que nous portons un projet de transformation du cadre réglementaire du dispositif d’aide publique aux médias afin qu’un appui plus institutionnel et plus renforcé soit accordé aux médias numériques”, a déclaré Jean Martial Adou, le directeur de cabinet représentant le ministre Amadou Coulibaly.

S’exprimant mardi 03 mai 2022, lors de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisé à la RTI, à Abidjan Cocody, M. Adou a indiqué que le projet de loi modifiant la loi n°2017-867du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse et celui modifiant la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Communication audiovisuelle ont été adoptés pour protéger les journalistes.

Il s’agit aussi, face au “foisonnement de non professionnels en quête de notoriété et de buzz”, a-t-il poursuivi, d’assurer la régulation des activités de communication audiovisuelle et de production d’informations numériques diffusées par internet et autres réseaux multimédias, qui étaient insuffisamment pris en compte par la législation.

Le rôle du gouvernement, a-t-il rappelé, est de garantir l’expression des libertés des journalistes par la prise de mesures visant à les protéger. “Il nous faut donc agir tous pour protéger  les professionnels que vous êtes. Il faut protéger les journalistes et les acteurs professionnels hors ligne et en ligne des amateurs occasionnels, qui veulent s’imposer à la société et se substituer  au noble métier de journaliste”, a insisté l’émissaire d’Amadou Coulibaly.

Il a souligné que le ministère de la Communication et de l’Economie numérique a conçu, en plus de ces mesures initiées, un vaste programme de développement des nouveaux médias. Ce programme a pour objectif de développer les connaissances et les compétences des citoyens surtout les adolescents et la jeunesse pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias sociaux de manière critique et créative, dans vie quotidienne et professionnelle.

La Journée mondiale de la presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, après la tenue du séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste à Windhoek en Namibie en 1991.

La 29ème édition portant sur le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique » a été marquée par une marche des journalistes dans des rues de Cocody ainsi que des discours officiels.

Dans la même catégorie