MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le ministère sonne la mobilisation du mouvement sportif autour des Eléphants


  5 Janvier      55        Sport (12590),

 

Abidjan, 05 jan 2022 (AIP)- Le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive a sonné, mardi 4 janvier 2022, à Abidjan, la mobilisation du mouvement sportif autour des Eléphants qui participeront à la 33è édition de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue au Cameroun d 9 janvier au 6 février.

Le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho, a reçu à cet effet, les délégations de la Côte d’Ivoire à cette campagne pour leur faire donner le message du gouvernement afin que, non seulement elles reviennent de l’expédition avec le flambeau de la CAN 2023 à organiser mais aussi avec la coupe parce que l’Etat a joué sa partition en donnant les moyens nécessaires pour la préparation et pour la participation.

Il s’agit du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) Côte d’Ivoire 2023 dont la délégation était conduite par son président François Albert Amichia, du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF) avec Aka Bilé, du représentant du Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), Adonis Kouadio et du Conseiller spécial du président de la Confédération africaine de football (CAF), Jacques Bernard Anouma.

« Ce qui fait la force d’une équipe, ce sont les joueurs mais ce sont surtout les supporters. Le peuple, par ses prières, par ses bonnes intentions, par son union autour de ses fils et de ses filles, c’est ce que nous demandons aujourd’hui à notre pays. (…) Pour ce faire, les Eléphants comptent sur nos prières, comptent sur notre soutien. Le moment est venu, pour faire revivre la devise nationale laissée par le père fondateur de la nation ivoirienne », a conseillé M. Danho.

Le président du COCAN, Albert François Amichia, a rappelé l’importance du « 12è homme » aux côtés d’une équipe en dépit de la qualité du groupe et des valeurs intrinsèques des athlètes. Il s’est dit confiant quant au soutien du peuple derrière son équipe et demandé aux joueurs d’œuvrer à ramener une troisième étoile.

Au nom du CNSE, Adonis Kouadio a remercié le président de la République, Alassane Ouattara, qui a tout mis en œuvre pour la préparation et la participation des supporters à cette grand’messe du football africain au Cameroun. Il a dit que ses membres désignés pour l’expédition sont prêts « pour pousser les Eléphants à la victoire ».

Le CN-FIF a développé un slogan « Tous derrière les Eléphants » pour traduire dans les faits l’appel sans cesse pressant de la présidente Mariam Dao Gabala au peuple ivoirien à faire bloc autour de l’équipe nationale.

La CAN 2021 débute dimanche au Cameroun avec la participation de 14 équipes réparties en six poules. La Côte d’Ivoire y sera avec une délégation officielle de 150 personnes dont 28 joueurs. Le budget adopté en conseil des ministres s’élève à 4,237 milliards de francs CFA.

Le séjour ivoirien obéit à trois objectifs à savoir offrir une participation qui fera la fierté des ivoiriens, revenir avec le flambeau de la prochaine organisation de la CAN et enfin, se hisser sur le toit du continent avec un troisième sacre, aux dires du ministre en charge des sport.

Dans la même catégorie