AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Le ministre Adama Kamara explique le bien-fondé de la CMU et le RSTI aux transporteurs d’Abobo


  26 Janvier      32        Société (44866),

 

Abidjan, 26 jan 2023 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a expliqué le bien-fondé de la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) aux transporteurs et acteurs de l’informel, mercredi 25 janvier 2023 à Abobo.

M. Kamara a invité les populations du secteur informel d’Abobo à une adhésion massive à ces deux produits de protection sociale en vue de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat.

A l’en croire, avec un montant de 1.000 Fcfa par mois, le souscripteur pourra bénéficier des soins approprier et des médicaments en cas de maladie.

« Si vous êtes enrôlés à la CMU et que vous êtes à jour de vos cotisations, lorsque vous êtes malades, vous n’avez aucune crainte car vous serez bien traités. Vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C’est-à-dire que, si c’est 10 000 FCFA que vous devez normalement payer, vous ne paierez que 3.000 FCFA », a informé l’émissaire du gouvernement.

Le RSTI protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.

Pour le ministre, avec cet instrument les transporteurs, les vendeuses de pagnes, d’alloco, les couturiers, les menuisiers auront une retraite paisible et les mêmes avantages que les travailleurs du secteur privé et les fonctionnaires.

Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS, en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.

Le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI), Touré Adama a réitéré l’engagement total des acteurs du transport à faire sien le combat du gouvernement qui consiste à faire des transporteurs, des personnes assurées aux niveaux médical et financier.

« Avant seul le patron, si son entreprise est légalement constituée pouvait souscrire ses employés. Aujourd’hui, le gouvernement a levé cette barrière. Il nous revient de mieux nous organiser pour bénéficier d’une retraite paisible. Nous connaissons tous les transporteurs. Nous prenons l’engagement dans un bref délai à une souscription massive de nos membres », a promis M.Touré.

Débuté lundi 23 janvier 2023 à Bingerville, le ministre Adama Kamara a poursuivi sa caravane mardi à Cocody, mercredi à Abobo et ce jeudi il sera à Yopougon.

Dans la même catégorie