APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur)

Le ministre Ally Coulibaly prie la CADHP de ne plus s’immiscer dans les affaires de la Côte d’Ivoire


  15 Octobre      43        Politique (25313),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, a prié la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), de ne plus s’immiscer dans les affaires juridiques ou pénales de la Côte d’Ivoire.

« C’est le lieu d’ouvrir une parenthèse en direction de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Depuis avril dernier, la Côte d’Ivoire s’est retirée de son protocole et ne se sent ni de près ni de loin concernée par ses injonctions qui frisent l’acharnement pour ne pas dire plus. Nous la prions, avec la courtoisie qui sied, d’avoir la décence de ne plus s’immiscer dans nos affaires juridiques ou pénales, comme elle a tendance à le faire ex abrupto », a-t-il indiqué.

« On lui demande juste de respecter ses propres règles qu’elle s’échine à imposer à un pays souverain », a ajouté le chef de la diplomatie ivoirienne.

Selon M. Coulibaly, le retrait de la déclaration de compétence étant un acte de souveraineté. Il est donc logique que l’Etat qui retire sa déclaration de compétence sur cette base n’exécute plus les décisions de cette juridiction, a-t-il souligné.

Ally Coulibaly a également précisé que le 06 décembre 2006, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a consacré sa suprématie de la Constitution ivoirienne sur les traités internationaux. Pour lui donc, il ne revient pas à une juridiction, fut-elle régionale, de déterminer qui peut être candidat aux élections en Côte d’Ivoire.

Il s’exprimait mercredi 14 octobre 2020 à l’occasion d’une réception en l’honneur du corps diplomatique et des représentants d’institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire.

(AIP)

sdaf/cmas

Dans la même catégorie