APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Ministre Amadou Coulibaly appelle à promouvoir la profession de la kinésithérapie


  17 Septembre      49        Santé (15362),

 

Abidjan, 17 sept 2022 (AIP)- Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, appelle les professionnels de la santé à promouvoir la profession de kinésithérapie qui a toute sa place dans le dispositif sanitaire ivoirien, apprend-on d’une note d’information parvenue à l’AIP.

« C’est une discipline qui est très peu connue. On pense qu’elle concerne seulement les sportifs. Pourtant, elle peut bénéficier à tout citoyen de toutes catégories », a souligné M. Coulibaly, à l’occasion de la 16è journée mondiale de la kinésithérapie, célébrée vendredi 9 et samedi 10 septembre 2022, à Korhogo, autour du thème, « Le rôle de la kinésithérapie dans la prise en charge des arthroses ».

Selon lui, les arthroses, qui ont focalisé le thème de la 16ème édition, ne sont pas seulement un mal réservé aux sportifs mais à toute personne qui avance en âge. Il a salué l’opportunité de ces journées au cours desquelles les spécialistes apprennent aux populations qu’il existe des solutions qui ne sont « forcément médicamenteuses » et qui permettent de retrouver la santé.

« Avec les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui laissent des séquelles, le rôle de la kinésithérapie est important. Nous sommes ici à Korhogo, dans une zone où il y a beaucoup d’accidents. Ces accidents occasionnent parfois des fractures. Après la réparation par la médecine, pour que l’individu retrouve sa motricité, il a besoin d’un accompagnement, de rééducation. Ceux qui sont habilités à le faire, ce sont les kinésithérapeutes », a expliqué le ministre.

Le président de l’association des kinésithérapeutes et masseurs de Côte d’Ivoire, Soualio Diabagaté, s’est réjoui de la ferveur constatée autour des différentes activités des journées sensibilisation qui ont vu l’administration gratuite de soins à 300 personnes majoritairement des retraités.

Des spécialistes de la discipline dont le chef de service de médecine physique et réadaptation au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré (Abidjan), Pr Alloh Daniel, ont entretenu l’assistance pendant ces deux jours réservés à la sensibilisation sur la kinésithérapie dans la région du Poro.

Dans la même catégorie