MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Le ministre Charles Wright présente la politique pénale du gouvernement aux Magistrats des Cours d’Appels de Conakry et Kankan


  24 Novembre      26        Justice (1667),

 

Conakry, 24 Nov.(AGP)- Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright était en concertation avec les acteurs judiciaires mercredi 23 novembre 2022 dans la salle de réunion de son département.

L’objectif était de présenter la politique pénale du gouvernement aux magistrats du ministère public qui évoluent dans les Cours d’Appels de Conakry et de Kankan.

Selon le Ministre Alphonse Charles Wright, c’est la première fois que la Guinée bénéficie d’une politique pénale depuis l’indépendance.

« Depuis 1958 notre pays, avec tous les gouvernements qui se sont succédés n’avaient pas pensé à mettre en place un instrument stratégique qu’on appelle la politique pénale. Mais à côté de cette politique pénale du gouvernement, il ya la politique pénitentiaire », a indiqué le Garde des Sceaux.

Charles Wright a dit que désormais les témoins et des personnes à risque seront protégés par la loi et l’Etat a l’obligation de prendre toutes les mesures pour protéger tout témoin ou toute victime en République de Guinée qui sera amené à témoigner devant les juridictions.

Pour Ousmane Coulibaly, juge de paix de Lélouma, la politique pénale est un document qui constitue une garantie pour les acteurs judiciaires.

« Nous venons de constater à travers l’exposé de Monsieur le Ministre, sur le rapport non seulement entre l’OPJ et le procureur, mais la qualité d’habilitation que doivent avoir désormais les OPJ », a-t-il souligné.

Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Mafanco, Ibrahima Camara a d’abord remercié le Ministre de la Justice et de Garde des Sceaux et tout son cabinet pour l’effort qu’ils ne cessent de consentir depuis leur arrivée à la tête du département. Il a ensuite ajouté que ce document va changer non seulement les conditions de travail des Officiers de Police Judicaire qui sont à la base, mais aussi va permettre aux acteurs judiciaires d’harmoniser les idées par rapport à l’application de la loi.

AGP/24/11/022 MKC/AND

Dans la même catégorie