AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR

Le Ministre de la Communication préside la 2ème réunion du Comité de Pilotage du projet ‘’Radio Jeunesse Sahel’’


  2 Février      21        média (435),

 

Niamey, 02 Fév (ANP) – Le Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions Mahaman Lawaly Dan Dano a présidé ce jeudi 2 février 2023 à l’Hôtel Radisson, les assises du 2e Comité de Pilotage du Projet Radio Jeunesse Sahel (RJS).
La réunion a été rendue possible grâce au concours de L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les partenaires au projet RJS, notamment L’union Européenne.

Cette deuxième réunion du pilotage a pour objectif, entre autres, de dresser un bilan des activités menées et de procéder aux ajustements nécessaires en vue de finaliser la phase du démarrage du projet.

En ouvrant ces assises, le ministre de la Communication a rappelé que dès sa fermentation, le projet de mise en place de « Radio Jeunesse Sahel » ‘’a rencontré un accueil favorable au Niger et le Président de la République, lui-même y a marqué un grand intérêt pour ce média envisagé au service de la consolidation de la paix et du vivre ensemble au sein de l’espace du G5 Sahel’’. Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Ministère de la Communication, en charge des Relations avec les Institutions a mobilisé la Radio et Télévision du Niger (RTN) pour qu’elle apporte son concours à l’implantation de l’Antenne nationale de Radio Jeunesse Sahel au Niger. Dans le même sens, le ministère de la Communication a organisé des séances de travail avec le chef de projet notamment sur les modalités de mise en œuvre du projet RJS. Depuis décembre dernier, l’antenne nationale de RJS à Niamey a réceptionné les équipements devant lui permettre de démarrer ses activités.

‘’Ces équipements attendent d’être installés pour que les jeunes auditeurs de RJS puissent écouter les émissions qui leur seront proposées en français et dans les nationales et régionales dont le Haoussa. C’est vous dire que le Niger travaille étroitement avec l’équipe projet pour la concrétisation de cette radio destinée à la jeunesse’’ rappelle le ministre Dan Dano.

En réalité, cet engagement et la mobilisation du Niger en faveur de RJS ‘’s’expliquent en grande partie par l’originalité et la pertinence du projet’’ selon le ministre de la Communication. Il s’agit d’une radio thématique qui s’adresse aux jeunes. Le Niger étant confronté comme d’autres Etats du Sahel à une grave insécurité liée à la montée du terrorisme qui menace la paix des citoyens et l’intégrité des pays du Sahel en général et le Niger en particulier. Cette situation affecte d’abord les jeunes qui en sont les premières victimes soit parce qu’ils sont enrôlés par ignorance pour commettre des attentats et entretenir dans leur propre pays cette violence aveugle au risque de se faire tuer eux-mêmes, soit parce que le terrorisme désorganise les structures économiques et sociales et crée des conditions défavorables à leur épanouissement. ‘’Le fait de savoir que ces jeunes représentent plus de la moitié des 25 millions de Nigériens met le gouvernement devant ses responsabilités notamment en ce qui concerne la mise en place des moyens et outils pour pourvoir à leur information, à leur éducation à leur divertissement par le biais des médias qui puissent leur permettre d’être des citoyens responsables et engagés pour la paix sociale’’ a annoncé Lawaly Dana Dano. Cette responsabilité gouvernementale de sensibiliser, d’informer, d’éduquer ‘’est d’autant plus essentielle dans ce nouveau contexte mondial de la communication, marqué par l’expansion des fausses nouvelles (fake news), qui, à bien des égards, contribuent à la recrudescence de la violence et du terrorisme dont nombre de pays du G5 sahel sont victimes’’ ajoute-t-il.

Au-delà des langues, RJS devrait veiller également au développement des contenus de ses émissions en abordant les thématiques qui intéressent davantage les jeunes, en lien avec leur situation socioéconomique, leurs rôles ou implication dans la vie politique de leurs pays respectifs ou concernant des opportunités d’ouverture au monde extérieur.

Cette rencontre a vu la présence de M. Salvador PINTO DA FRANÇA, Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger, de l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, du Président du Conseil Supérieur de la Communication et du Président du Conseil National de la Jeunesse.

Dans la même catégorie