AGP CAN 2019 : Naby Keita « récupère bien » d’après l’entraineur de Liverpool AGP Labé : deux présumés voleurs de bétails arrêtés par le commissariat central de police AGP Mamou : un accusé écope de 5 ans de réclusion criminelle AIP Côte d’Ivoire/ Un prix lancé pour récompenser des femmes de médias AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Abinan dévoile des projets sociaux pour les retraités et travailleurs AIP Côte d’Ivoire/Abidjan va abriter une journée du changement climatique et de la croissance verte ACP Le désenclavement de la province du Haut Lomami évoquée à la Présidence de la République ACP Dix-neuf étudiants stagiaires de l’IFASIC saluent l’encadrement des journalistes de l’ACP ACP Les précisions de l’armée sur certaines images circulant sur les réseaux sociaux ACP Le Président Félix Tshisekedi à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria

Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique reçu par les autorités communales de Kaloum


Conakry, 09 juil 2015 (AGP)- Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mohamed Amirou Conté, accompagné par certains cadres de son département, a été reçu, mercredi, 08 juillet 2015, par les autorités de la Délégation Spéciale de la commune de Kaloum, a suivi le correspondant communal de l’AGP dans cette circonscription de Conakry.

La rencontre a eu pour objectif, d’annoncé le retour et la tenue de la ‘’Quinzaine Artistique’’, prévu les 03, 04 et 05 septembre 2015, sur toute l’étendue du territoire guinéen avec pour Thème, «Consolidation de la paix».

Les compétitions de cette Quinzaine Artistique se dérouleront dans plusieurs disciplines, dont entre autres, le Chœur, l’Ensemble instrumental, le Folklore, le Théâtre, le Récital et le Ballet.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mohamed Amirou Conté a dans son discours affirmé, que ‘’c’est en 1984 que la Culture guinéenne a commencé à perdre son élan, car avant 84, il y avait la Quinzaine Artistique, des festivals, et des compétitions entre les écoles’’. Ajoutant, que ‘’les admis à cette compétition de septembre prochain, participeront au prochain festival national de la Culture en 2016.

Une rencontre est prévue dans les prochains jours entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour des dispositions utiles à prendre en faveur du patrimoine culturel guinéen.

Concernant le Musée National, aujourd’hui dans un état d’abandon, le ministre Conté a sollicité la participation de la Mairie de Kaloum pour l’assainissement des installations et son soutien, afin de rendre ce temple de la Culture plus attrayant.

Visiblement satisfaite de cette initiative du ministère de la Culture pour la renaissance de la ‘’Quinzaine Artistique’’, ainsi que celle de la culture en général, tant sur le plan national et qu’international, la présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Kaloum, Mme Bangoura Makhadi Camara s’est dite prête à accompagner le ministère en charge de la Culture.

Elle a ensuite rassuré, que les artistes de tout bord de sa commune œuvreront, à 100%, pour que Kaloum soit la commune pilote comme elle l’a toujours été.

Dans les jours à venir, un directeur communal de la Culture sera nommé par le Ministère de la Culture au compte de Kaloum, dont la mission sera différente de celle du directeur communal de la Jeunesse, a informé le ministre.

TA/FDF/ST  

Dans la même catégorie