AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le ministre de la santé appelle la population à s’engager pour un Congo sans lèpre


  27 Janvier      63        Santé (15315), Société (44866),

 

Kinshasa, 27 janvier 2020 (ACP).- Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo a appelé dimanche dans un message, toute la population congolaise, plus particulièrement les  jeunes, à s’engager pour un Congo sans lèpre.
Dans son message à l’occasion de la 67ème Journée mondiale de la lèpre, il a fait savoir que le gouvernement de la RDC et ses partenaires n’aménageront aucun effort pour que les ressources additionnelles soient mobilisées afin que la RDC arrive à zéro cas de lèpre, zéro cas d’infirmité ainsi que zéro cas de discrimination.

Le Dr Eteni, dans son adresse aux malades, a indiqué que la lèpre n’est pas une fatalité. L’accès au diagnostic et au traitement est gratuit dans les centres de santé.

Il a réitéré son attachement au personnel médical à qui revient cette lourde charge de soigner les malades de  la lèpre. Il les a exhortés à plus d’abnégation.

Le ministre de la Santé a invité les membres des familles des malades à encourager leurs frères et sœurs malades à se rendre aux centres de  santé. Une fois sous traitement, la personne souffrante de la lèpre n’est plus un danger pour son entourage.

Rappelons que la lèpre est une maladie contagieuse d’allure chronique due au bacille de Hansen ou mycobactérium leprae. Elle touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, rongeant les tissus et provoquant des infirmités sévères.

Elle est endémique dans certains pays dont la RDC. Avec les trois nouveaux cas dépistés, la RDC occupe la cinquième position dans le monde. Neufs provinces de la RDC sont touchées par cette maladie, il s’agit notamment du Tanganyika, du Sankuru, de la Tshopo, de la Tshuapa, du Mai-Ndombe, de l’Equateur, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et du Haut-Katanga.

ACP/FNG/ODM/MPK/JFM/GGK

Dans la même catégorie