APS SENEGAL-SANTE-CULTURE / Célébration de la 2 ème édition du Festival Askan Wi, le 16 décembre APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTION / Horticulture : une production de 435 000 tonnes enregistrée lors de la campagne 2022-2023, selon Abdou Karim Fofana APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / La BAD annonce une baisse de ses prévisions macroéconomiques à court et moyen terme pour 2023 et 2024 APS SENEGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT / Macky Sall à la Cop 28 de Dubaï APS AFRIQUE-MONDE-DIPLOMATIE / Vers la tenue d’un sommet irano-africain à Téhéran APS SENEGAL-FINANCE-ENVIRONNEMENT / Financement des projets : les banques invitées au respect des « politiques de sauvegarde » APS SENEGAL-POLITIQUE / Présidentielle 2024 : six candidats veulent proposer un programme commun APS SENEGAL-MIGRATIONS / A Sédhiou, la pêche peut servir de levier pour endiguer l’émigration irrégulière (officiel) MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la nécessité de l’adoption d’approches basées sur le nexus paix, sécurité et développement pour relever les défis de l’Afrique MAP Afrique du Sud: cinq morts dans une fusillade au Nord-Ouest (police)

Le ministre de l’agriculture de la RDC souhaite une coopération sud-sud pour le développement de l’agriculture


  21 Septembre      23        Agriculture (4025), Coopération (1981),

 

Aboisso, 21 sept 2023 (AIP)- Le ministre de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo (RDC), José Panda, a souhaité, mercredi 20 septembre 2023, une coopération sud–sud pour le développement de l’agriculture, lors de la visite de l’une des unités agro-industrielles de la société de palm de Côte d’Ivoire (PALMCI), une filiale du groupe SIFCA (Société immobilière et financière de la Côte d’Ivoire) travaillant dans la production et la transformation de la graine de palme à Ehania, près d’Aboisso.

« Il faudrait qu’on arrive à un niveau très haut des deux présidents de la République, à mettre la passerelle, le jumelage. Cette coopération sud-sud est importante pour que l’Afrique puisse se développer elle-même », a dit le ministre.

Il a salué le groupe SIFCA pour avoir su développer cette filiale, appréciant le mode de gestion et les actions sociales en faveur des travailleurs et des populations environnantes. Selon lui, 70% de la population africaine est paysanne et pratique une agriculture de ménage. Les échanges avec les pays du sud comme la Côte d’Ivoire pourront donc développer cette agriculture, a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’agriculture de la RDC a dit avoir été émerveillé par la mise en place et le mode de gestion des coopératives qui collaborent avec la PALM-CI M. Panda a invité, par conséquent, le groupe SIFCA a investir en RDC.

Le ministre de l’agriculture de la RDC visitant les pépinières de la RDC

Le préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a salué les bons rapports historiques de coopération entre la Côte d’Ivoire et la RDC. Il a expliqué le rôle de facilitateur que joue l’administration entre les populations et l’entreprise agroalimentaire.

Le ministre de la RDC qui était accompagné de deux opérateurs dans le domaine agricole en RDC a eu droit à une présentation des activités du groupe SIFCA, une visite des pépinières et à une séance d’explication du processus de transformation du palmier à huile à l’usine d’Ehania.

Le ministre de l’agriculture de la RDC a eu plusieurs rencontres dans le domaine agricole en Côte d’Ivoire, a-t-on appris.

Dans la même catégorie