AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : Point de la situation de la COVID-19 au 20/09/2020 APS VINGT-SIX NOUVELLES INFECTIONS DE COVID-19 APS MACKY SALL SOULIGNE L’IMPORTANCE POUR LES PRODUCTEURS DE CONSTITUER DES COOPÉRATIVES AGRICOLES AIP Les membres du Rotory de Daloa et de Bouaflé à œuvrer pour le bien-être des populations malgré la pandémie de la Covid AIP Les leaders communautaires de Man sensibilisés sur la pratique de l’avortement thérapeutique AIP Cinquante tricycles remis aux femmes du Gôh, dans le cadre du programme social du gouvernement AIP Le plan national de gouvernance expliqué aux acteurs de la société civile de Daloa AIP Une campagne de sensibilisation sur la prévention des conflits électoraux lancée à Man AIP Une coordination des cadres du RHDP de Ferkessédougou installée AIP Le Conseil régional du N’zi offre des complets de pagne aux femmes de la région

Le Ministre de l’éducation de l’Etat de Kano en visite de travail à Zinder


  4 Septembre      13        Education (3518),

   

Zinder, 04 sept (ANP). En marge des compétitions entrant dans le cadre de la 12è Edition du Championnat national du Sport scolaire à Zinder, le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro a reçu, le Jeudi 03 septembre 2020, la visite  du Ministre de l’Education de l’Etat de Kano, M. Mohamed Sanoussi Saidou.

Les discussions entre les deux Ministres ont gravité autour de la relance de la construction des infrastructures du Collège bilingue filles  à Zinder.

 Cette visite  du Ministre  de l’Education  de l’Etat Fédéré de Kano,  Mohamed Sanoussi Saidou fait suite  à celle  effectuée par la partie nigérienne sous la conduite du ministre  des enseignements secondaires, Mohamed Sanoussi Elh Samaro  du 19 au 21 février 2020 à kano.

Elle avait  pour objectif  de discuter  des difficultés auxquelles  est confronté  le Collège d’amitié  Kano-Niger  pour garçons à Niamey  et de trouver   les solutions  adéquates   pour la reprise  des travaux du chantier  de  celui  pour filles  à Zinder.

Les  deux  délégations  ont effectué  une visite au niveau  du site de ce Collège en chantier qui couvre  une superficie   de 3,7hectares.

Les travaux de construction  du Collège  bilingue filles  de Zinder, faut-il le rappeler, ont été lancés le 12Novembre 2014.

Son fonctionnement  est régi   par une Convention   de partenariat  élaboré  depuis  2013 entre l’Etat de Kano et la Région de Zinder.

Les travaux  de construction  ont été  suspendus  depuis  octobre  2015,  faute de financement.

Après cette visite de terrain, les  deux délégations  ont tenu   une séance  de travail.

A l’ouverture  de la rencontre, le Ministre de l’Education de  l’Etat  de Kano  a exprimé   sa satisfaction  et sa gratitude  pour l’accueil  chaleureux  qui  a été  réservé  à sa délégation.

Mohamed Sanoussi  Saidou  a réaffirmé  la volonté  du gouvernement  de l’Etat  de Kano  à ‘’déployer   les efforts  nécessaires   pour financer   les travaux de finition dans les meilleurs délais’’.

Pour le  Ministre  des enseignements  secondaires du Niger ‘’la création   de cette école vise  à lever  la barrière  linguistique  entre le Nigeria  pays Anglophone et le Niger  pays Francophone’’.

A l’issue  des discussions  techniques  et des  échanges fructueux, les deux parties   ont décidé  que  les ingénieurs de Kano  vont mener un contrôle rigoureux  sur  les  matériaux  utilisés  pour  la réalisation  de cette infrastructure  dans la mesure où des  défaillances ont été observées   dans la conduite  des travaux.

A l’issue de  ce contrôle,  il sera  élaboré  le budget exact  des travaux  pour   une  prise  de décision  appropriée.

 La délégation  de Kano  a rendu une  visite de courtoisie  au Sultan Aboubacar Sanda Oumarou

Elle a aussi saisi l’occasion pour évoquer  la question du  renforcement  des  relations  séculaires  d’échanges  commerciaux  entre  nos deux  pays .

Dans la même catégorie