AGP Gabon: Le bébé kidnappé près du PK 12 retrouvé à Lambaréné AIP Une société agroalimentaire sensibilise les populations sur l’hypertension artérielle à Abidjan AIP La CDC-CI signe deux conventions autour de son produit  » CDC- épargne diaspora » AIP Le droit à l’information est un indicateur de bonne gouvernance, assure le ministre Sidi Touré AIP 52 produits et services primés à la 5ème édition du label qualité AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 29/09/2020 » AIP Inter/ Le pape François nomme un spécialiste en criminalité financière pour renforcer la lutte contre l’opacité financière au Vatican AIP Inter/ La ministre sud-africaine de la Défense privée de trois mois de salaire AIP Inter/Le PIB suisse enregistre une chute record, du jamais vu depuis 40 ans AIP IFC signe un partenariat avec OCP Africa pour renforcer les filières du riz en Côte d’ivoire et du millet au Sénégal

Le Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie reçu par le Président Issoufou Mahamadou


  21 Juillet      8        Politique (11464),

   

NIAMEY, 21 juillet (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, ce mardi 21 juillet 2020 dans la matinée, le Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu, en visite de travail au Niger.

A sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie turque a déclaré à la presse avoir transmis au Chef de l’Etat nigérien les salutations et les meilleurs vœux du Président de la Turquie Recep Taep Erdogan, mais aussi ses regrets pour n’avoir pas pu effectuer le déplacement de Niamey tel qu’il avait  été planifié.

« J’ai encore transmis le vœu  de notre Président de la République de venir ici à Niamey », a toutefois indiqué le Ministre turc des Affaires Etrangères, qui dit avoir profité de cet entretien pour évoquer avec le Président Issoufou Mahamadou « la façon dont nous pouvons davantage renforcer les relations entre la Turquie et le Niger dans tous les domaines ».

M. Mevlüt Çavuşoğlu a salué le fait que « le Niger dispose d’un plan de développement centré sur l’avenir, une vision très ambitieuse », tout en se réjouissant « du choix des entreprises turques dans la réalisation de certaines infrastructures importantes telles que l’aéroport, l’hôtel ou l’hôpital, entre autres ».

« Nous voulons continuer à contribuer au développement du Niger dans des domaines  tels que le transport, la construction, l’énergie, les industries minières et l’agriculture » a-t-il ajouté, avant d’annoncer qu’un accord de coopération militaire et un autre dans le domaine de la jeunesse et des  sports seront signés au cours de son séjour au Niger.

Ces accords, a-t-il indiqué, vont « renforcer  la base juridique de cette coopération bilatérale et nous allons continuer à mettre en œuvre des projets qui vont dans le sens du développement de nos relations ».

La question de la lutte contre le terrorisme a été aussi au centre de cet entretien. « Nous voyons bien comment le Niger est impacté dans la région du Sahel. La Turquie est mieux placée pour comprendre la situation à laquelle est confronté le Niger parce que nous luttons aussi depuis de nombreuses années contre le terrorisme », a déclaré le Ministre turc des Affaires Etrangères.

Enfin, la situation en Libye a aussi été abordée par les deux personnalités, une situation qui a un très grand impact sur ses voisins dont le Niger, a laissé entendre M. Mevlüt.

Dans la même catégorie