AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le ministre des Finances pour un échéancier de paiement des litiges des députés provinciaux


  1 Août      72        Finance (1497),

 

Kinshasa, 01 aout 2020 (ACP).- Un échéancier de de paiement des litiges des députés provinciaux a été trouvé jeudi, lors d’une rencontre entre le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et une délégation du collectif des députés provinciaux de la législation actuelle, venue solliciter l’implication de l’argentier national, a appris samedi ACP, de la cellule de communication dudit ministère.

Selon la source, une équipe sera prochainement mise en place afin d’établir l’échéancier et les modalités de paie de ces litiges, ajoutant que cette promesse a été convenue en présence du vice-ministre des Finances, Junior Mata.

La même source, indique que ces députés provinciaux accusent des arrières de 9 mois d’émoluments à ce jour.

Le ministre Sele Yalaghuli, a reconnu tout de même que ces arriérés des élus provinciaux sont les plus élevés des tous les animateurs des différentes institutions du pays. Il a, à cet sujet, promis de s’engager personnellement et d’agir le plus vite possible en vue de trouver un délai raisonnable pour liquider tous les arriérés qui concernent non seulement les émoluments mais aussi les frais d’installation.

« Les députés nationaux et sénateurs ont aussi des arriérés mais en ce qui concerne les députés provinciaux, c’est quand même énorme. Nous nous sommes convenus qu’il faut qu’une équipe technique se réunisse rapidement pour établir un échéancier pour rencontrer mensuellement ce qu’on leur doit », a déclaré le ministre des Finances.

Le député Bakatenda, élu de Bulungu, et président du collectif des députés provinciaux de la RDC, a, de son côté, salué cette volonté manifestée par le ministre des Finances en reconnaissant et en promettant de liquider leurs arriérés.

L’élu de Bulungu a, à cette même occasion, félicité l’argentier national de l’engagement pris pour payer les députés provinciaux au même moment que les animateurs d’autres institutions du pays.

Dans la même catégorie