MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Le ministre des Infrastructures ‘’satisfait’’ de l’avancement des travaux du BRT


  24 Mars      24        Infrastructure (725),

 

Dakar, 24 mars (APS) – Les travaux de réalisation du Bus rapid transit (BRT) ‘’ont beaucoup progressé’’, a salué, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, soulignant que la mise en exploitation commerciale était prévue ‘’le dernier trimestre’’ de l’année.

‘’Le constat est que les travaux ont bien progressé. Nous avons remarqué que les voies de circulation générales ont été pratiquement toutes libérées. Les ouvriers sont en chantier au niveau des stations’’, a déclaré le ministre, qui dit espérer que ‘’la livraison de l’infrastructure dans sa globalité sera faite à date échue’’.

Mansour Faye s’exprimait à la presse à la fin d’une visite des chantiers en empruntant le corridor allant de la RTS à Gadaye, dans le département de Guédiawaye.

‘’Je peux exprimer une satisfaction avec toute l’équipe qui m’accompagne (…) pour dire que les travaux du Brt seront réceptionnés à la date fixée pour une exploitation commerciale effective le dernier trimestre de 2023.’’, a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la question de l’assainissement qui avait causé de réelles difficultés est réglée à plus de 99%’’.

‘’Dans la dynamique de l’exploitation, les infrastructures tels que l’autopont de Case bi, le dépôt du BRT à Gadaye et le centre de commande au niveau de Grand Médine, seront livrées à la même période’’, a assuré le ministre.

Il a invité toutes les parties prenantes ‘’à se tenir prêt’’ pour ‘’une inauguration effective en octobre et au plus tard en novembre 2023.

Estimant que les délais sont ‘’serrés’’, il a indiqué qu’il allait mettre la pression sur toutes les parties prenantes pour ‘’le respect des engagements’’.

Le ministre pense que même si les travaux ont été réalisés à ‘’70%’’, la prudence doit être de mise parce qu’‘’en matière de réalisation d’infrastructures, les finitions prennent énormément de temps’’.

Il a, par ailleurs annoncé que le premier bus réceptionné à Dakar ‘’il y a quelques jours’’, sera présenté lors du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain. Vingt autres bus articulés de ‘’18,70 mètres’’, seront reçus à Dakar le mois de juin. Au total, 125 bus de cette catégorie assureront le service global, in fine.

L’entreprise chinoise CRBC signale que ‘’tout sera prêt pendant la période indiquée pour accueillir les bus’’.

Dans la même catégorie