LINA Pres. Weah Appreciates UN For 75 Years Of Partnership LINA Pres. Weah Lauds Int’l Bodies For Effective Response To COVID-19 LINA Sixty Percent Of 15Counties To Receive Stimulus Package By March 2021 LINA Pres. Weah Envisions More Infrastructural Development GNA WHO official warns of continued transmission of coronavirus even after wide vaccinations GNA Ethiopia to form self-defense militia force to stem communal violence GNA U.S. Supreme Court chief justice not to preside over Trump’s impeachment trial GNA Late former Ghanaian President Rawlings laid in state GNA U.S. House delivers Trump impeachment article to Senate GNA Xi’s speech on multilateralism bolsters joint response to challenges, say experts

Le ministre des Postes et Télécommunications échange avec les professionnels des médias


  4 Décembre      22        Société (27763),

   

Bangui, 03 déc. (ACAP)- Le ministre des Postes et télécommunications, Justin Gourna Nzako, a échangé jeudi, 03 décembre 2020 à Bangui, avec les professionnels des médias sur projet de la fibre optique en République Centrafricaine, lors d’une conférence de presse.

L’enjeu de cette rencontre avec la presse est d’informer les journalistes sur le projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale composante –RCA.

Le ministre Justin Gourna a indiqué que la République Centrafricaine a reçu un financement du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne (UE), afin de couvrir les coûts de mises en œuvre du projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (CAB) composante de la République centrafricaine.

Le membre du gouvernement a souligné qu’en termes d’infrastructures optiques, le projet CAB-RCA lancera la mise en oeuvre de la dorsale nationale à fibre optique le long des deux axes, Bangui-Berberati-Gamboula, vers Kenzo, frontière avec le Cameroun, et l’axe Bangui-Berberati-Nola-Bayanga, vers Bomassa, frontière avec le Congo Brazza.

Le chef du département des Postes a annoncé l’installation d’une boucle locale urbaine à Bangui, qui permettra d’interconnecter le centre national des données avec les principaux sites administratifs.

« Concernant l’appui institutionnel et le renforcement des capacités, il est prévu la mise en place et l’opérationnalisation d’un centre de formation digitale (CFD) au sein de l’Université de Bangui qui permettra d’une part de développer les compétences des jeunes centrafricains, en vue de créer les opportunités d’emplois issus de la promotion des services digitaux et d’autres part, de faire de l’Université de Bangui un cadre approprié pour la promotion des jeunes », a déclaré Justin Gourna Nzako.

Le responsable des Postes et Télécommunications a exprimé que le projet a prévu un appui conséquent en faveur dudit ministère dans la mise en œuvre d’un partenariat public privé (PPP) pour la gestion de la dorsale nationale à fibre optique, et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP).

Il faut noter que le projet CAB-RCA, est un projet dont la durée est de quatre années sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne (UE), lancé depuis le mois de mars 2018.

Dans la même catégorie