Abidjan, 22 mai 2022 (AIP)- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a appelé les opérateurs économiques à s’approprier la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE), vendredi 20 mai 2021 à Abidjan.
« La CELIOPE est votre outil, votre instrument. C’est pourquoi je vous encourage fortement à la consulter pour toute situation d’ordre budgétaire liée à la commande publique », a indiqué M. Sanogo, lors d’une cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de la Cellule.
Le ministre a expliqué que cet outil digital dispose de moyens appropriés pour s’assurer de l’existence de crédits budgétaires liés à toute opération et est tenue de donner l’information juste pour permettre aux opérateurs de prendre la bonne décision.
Dans le cadre du renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques et de la consolidation du dialogue Etat-secteur privé, la CELIOPE a été mise en place au sein de la direction générale du Budget et des Finances en 2015, avec la mission d’assister, de conseiller et d’orienter tout opérateur économique pour ses préoccupations.
Depuis sa création, ce sont en moyenne autour de mille prestataires qui visitent chaque année la CELIOPE avec pour chacun, de multiples requêtes.
Pour mieux servir les opérateurs économiques, Moussa Sanogo a relevé que la CELIOPE a renforcé son mode de saisine avec la mise en place d’un progiciel dénommé « E-requête » qui permet d’interagir en ligne avec les usagers.
Aussi, a-t-il souligné que cette campagne représente par ailleurs, une opportunité pour les opérateurs économiques pour mieux appréhender les règles budgétaires sus-évoquées et se doter de réflexes idoines lors de la contractualisation avec l’Etat. Et cela passe notamment par l’exigence de bons de commandes réguliers, édités à partir des applicatifs budgétaires et des marchés conformes avant toute prestation.
La campagne vise à faire connaitre davantage la CELIOPE et ses missions ainsi qu’à sensibiliser les acteurs de la dépense publique sur la nécessité de veiller au respect des dispositions règlementaires qui encadrent l’exécution de la dépense publique.
Le directeur général adjoint du Budget et des Finances, Diaba Roger, a précisé qu’à l’agenda de ce plan de vulgarisation, des campagnes seront menées aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, des émissions télé seront organisées sous forme de magazine et diffusées sur les antennes avec des films traitant des thématiques relatives aux procédures budgétaires. En outre, la CELIOPE visitera les faitières.