AGP Gabon: Olam apporte son soutien financier à deux jeunes entrepreneurs du village Bemboudié AGP Gabon:Jean Stanislas Ellang en soutien aux personnes handicapées ANP Ouverture à Tahoua de la 9ème édition des journées des communes du Niger ANP Le Président Issoufou assiste par visioconférence à une table ronde sur les changements climatiques ANP Le Président Issoufou Mahamadou préside une réunion de Haut Niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU MAP Josep Borrell brise les rêves séparatistes du polisario et de l’Algérie MAP Vaccin anti-Covid19: Des conventions signées avec deux laboratoires (El Otmani) MAP Casablanca: Coup d’envoi d’une campagne de distribution de masques et de gel hydroalcoolique au profit d’associations MAP 64-ème Conférence générale de l’AIEA: Le rôle et les responsabilités du FNRBA au centre d’un panel organisé par l’AMSSNuR GNA Togbe Kotoku IX commends Peace Council, calls for more engagement

Le Ministre du Développement Communautaire dresse le bilan des réalisations des ONG à Zinder


  25 Août      16        Politique (11345),

   

Zinder, 25 Août(ANP).Le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, M. Abdou Amani a tenu, le week-end dernier, une séance de travail consacrée au partage du bilan des interventions des ONG et Associations dans la région au titre de l’année 2019.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Gouverneur de Zinder et de tous les acteurs de développement intervenant en milieu rural.

Elle s’inscrit dans le cadre du suivi des actions de développement à la base menées par ces ONG et associations de développement au profit des communautés de base.

 En effet, depuis la décision prise par le gouvernement d’assainir le secteur des ONG et associations, le Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a élaboré au cours des trois dernières années une stratégie de maitrise des interventions des ONG et associations de développement à l’effet d’évaluer leur contribution à l’effort du développement national.

Pour le Ministre Abdou Amani, son département ministériel a dénombré sur l’ensemble du pays 3169 ONG et Associations de développement au 31 décembre 2019 contre 2895 ONG et Associations de développement au 31 décembre 2018.

En 2019, a-t-il dit, ces organisations de développement ont investi à l’échelle nationale plus de 103Milliards de FCFA contre 130 Milliards de FCFA et 133 Milliards de FCFA respectivement en 2018 et 2017.

Le Ministre Abdou Amani s’est largement appesanti au cours de cette rencontre sur l’assainissement de ce secteur. Et pour cause, devait-il expliquer, ‘’tout le monde a conscience qu’il ya des difficultés : les plaques de ces organisations à l’entrée des villages et des villes sont visibles et nombreuses. Mais, en écoutant les autorités, elles sont surprises d’apprendre ce qui a été fait sur le terrain’’.

 Le Directeur Régional du développement communautaire de Zinder a présenté le bilan des interventions des ONG et associations de développement au titre de la région.

Selon lui, la région de Zinder compte 392 ONG dont 380 nationales et 12 internationales. Elles ont investi plus de trois (3) milliards de CFA en 2019.

Une présentation suivie des échanges avec l’ensemble des acteurs a eu lieu. Ces derniers se sont exprimés pour formuler des propositions et des recommandations.

Certains, par contre, ont, dans leur intervention, suggéré de mettre de l’ordre dans ce secteur en insistant sur la nécessité de l’implication des services déconcentrés de l’Etat par les ONG et associations dans l’exécution de leurs activités.

A toutes ces préoccupations, le Ministre Abdou Amani a promis que des dispositions seront prises par le gouvernement pour assainir ce Secteur afin qu’il soit véritablement profitable pour les populations des villes et villages du Niger.

Dans la même catégorie