ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Le ministre du Tourisme annonce la rénovation de la résidence du 1er gouverneur du Congo-Belge à Boma


  25 Août      99        Société (44876),

 

Kinshasa, 25 août 2020 (ACP).Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu Zola, a annoncé lundi peu avant la fin de son séjour de travail dans la province du Kongo Central, la rénovation du bâtiment qui faisait office de résidence officielle du premier gouverneur du Congo Belge ainsi que du « Baobab de Stanley », sites situés à Boma.

 

Selon la cellule de communication du ministère du Tourisme qui a livré cette information mardi à l’ACP, le ministre Bunkulu a, à l’issue d’un entretien avec la mairesse de Boma, Marie-José Niongo, indiqué que Boma est une ville historique. Le gouvernement tient à lui redonner une place sur l’échiquier National et même mondiale. « Il y a des vestiges qui méritent d’être visités et racontés dans cette ville, il faut relever que Boma est l’ancienne capitale du Congo belge où résidait le premier gouverneur général d’un vaste territoire d’Afrique central. D’où l’importance de réhabiliter et de rénover tous les vestiges centenaires afin de promouvoir le tourisme local et international, surtout que Boma constitue la première porte par où sont entrés les occidentaux dans notre pays au 15 eme siècle » a déclaré le ministre du Tourisme.

 

Pour sa part, Mme Niongo a exprimé sa reconnaissance  à l’endroit du gouvernement, à travers le ministre du Tourisme, pour avoir inscrit la ville de Boma sur la liste des villes devant bénéficier des travaux de rénovation et de réhabilitation des sites touristiques. « Boma est une ville historique et Touristique. Elle mérite une cure de jouvence afin qu’elle puisse contribuer efficacement à l’essor de notre économie », a-t-elle fait savoir.

 

 

La résidence du 1er gouverneur général du Congo-Belge fut fabriquée le 13 septembre 1889 dans une usine appelée : Forge Rois, prêt de Charleroi en Belgique, avant d’être expédiée à Boma, capitale du Congo Belge. Cette maison est faite de fer et de tôles d’acier en panneaux et en madriers de bois dur. C’est un appartement Royal avec des symboles qui sont : la tête de lion, les étoiles plus la ceinture du Roi. Devant le bâtiment se trouvent 2 Mâts : 1 pour le drapeau Belge, rouge-noir et jeune et l’autre pour le Congo avec un fond bleu et une étoile. Cette Résidence était habitée par le 1er Gouverneur Général de l’État indépendant du Congo (E.I.C) et Congo-Belge suivant le décret royal du 30 Octobre 1885, même après le 20 Août 1908, quand l’E.I.C devient alors Congo Belge, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie