AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le ministre Epiphane Zoro appelle les populations à signaler les cas de corruption


  17 Septembre      46        Politique (25166),

 

Abidjan, 17 sept 2021 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, appelle les populations à signaler les cas de corruption auprès de ses services, dans le but de démanteler la commission de ces actes dans les services publics.

M. Zoro a lancé cet appel, vendredi 17 septembre 2021, à Abidjan, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire du gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessy Bernard.

A cet égard, le ministre Zoro entend mettre en place une plateforme de signalement ou de détection des formes de corruption, grâce aux lanceurs d’alerte et aux sachants. Un site internet couplé à un numéro vert sera mis à la disposition des usagers des services publics pour dénoncer tous les actes délicieux.

Pour le ministre en charge de la lutte contre la corruption, la Communication sur les actes de corruption s’avère nécessaire, notamment, pour soulager le quotidien des Ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses, dissuader la poursuite d’actes de corruption et améliorer la perception des usagers sur les efforts entrepris par le gouvernement.

Cette politique de lutte contre la Corruption s’intègre dans la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption. Elle s’est traduite par le renforcement du dispositif institutionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et infraction assimilées, la ratification d’instruments et l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Cette série d’opérations de démantèlement d’actes de corruption dans des structures délivrant des services fréquemment utilisés par des populations a été créée le 6 avril et lancée il y a quelques mois, a précisé M. Zoro Ballo.

Dans la même catégorie