MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

LE MINISTRE FOLI-BAZI APPELLE LES ELUS LOCAUX DES SAVANES A JOUER LEUR PARTITION


  14 Juin      47        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dapaong, 14 juin (ATOP) – Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a échangé, le samedi 12 juin à Dapaong, avec les élus locaux de la région des Savanes sur leur implication dans la gestion durable des écosystèmes forestiers au Togo.

Cette rencontre vise à définir une base de collaboration avec l’administration forestière pour une gestion durable des ressources forestières au profit des communautés au Togo. Il s’agit aussi de partager avec les élus locaux les enjeux et défis du ministère en charge de l’Environnement en matière de gestion durable des forêts, de leur rappeler leur rôle et responsabilité dans la gestion des ressources forestières.

L’atelier a été marqué par deux  communications, à savoir ; « Ressources forestières : situation actuelle et les défis à relever » et « Les élus locaux et la problématique de gestion des ressources forestières ». Ces communications ont permis aux élus locaux de mieux comprendre le type de collaboration qui doit exister entre eux et les services déconcentrés de l’administration forestière. Un accent particulier a été mis sur les compétences propres transférées et partagées en matière de gestion des ressources forestières. A l’issue de ces communications, un débat a eu lieu permettant au ministre de l’Environnement d’apporter des éclaircissements aux préoccupations des participants.

Le ministre Foli-Bazi a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à porter le taux de couverture forestière à 25% d’ici 2025 et atteindre d’ici 2030 un milliard de plants reboisés. Pour lui,  ce sujet est devenu aujourd’hui non seulement une des priorités du gouvernement mais aussi un défi majeur. Selon le ministre, face aux problèmes liés à la dégradation de l’environnement et à la déforestation, il  urge de mobiliser l’ensemble des acteurs pour inverser la tendance actuelle d’ici 2025.

« Le déséquilibre entre l’exploitation abusive du patrimoine naturel et le reboisement est devenu moralement inacceptable et intenable. La capacité de notre territoire national à pourvoir aux besoins futurs de l’humanité n’est plus garantie. C’est en cela que je vous exhorte à plus de responsabilité et de disponibilité à une collaboration étroite avec les directeurs régionaux et préfectoraux de nos services déconcentrés», a convié M. Foli-Bazi.

Le ministre a, par ailleurs, invité  chaque maire à tenir compte de la politique de reboisement intensif dans son plan de développement communal et à créer dans sa commune une forêt communale voire des forêts au niveau de chaque canton.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a  salué l’initiative qui a permis aux acteurs à la base de mieux s’impliquer dans ce processus de lutte contre la déforestation au Togo. Il a convié les élus locaux à inscrire la protection de l’environnement dans leurs activités quotidiennes.

Les préfets, les députés, les chefs traditionnels de la région ont pris part à ce rendez-vous.

Dans la même catégorie