AIP 69 nouveaux cas de COVID-19 le 19 septembre 2020 (Ministère) AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs AGP Boké/Présidentielle: L’Union pour le Développement de Kakandé dit ‘’Oui’’ au Chef de l’Etat. AGP Matam/Présidentielle: Réunion du Comité Inter-Parti pour la distribution des cartes d’électeurs.

Le ministre Gaston Dossouhoui clôture les journées de l’agriculture à Savalou


  14 Août      10        Agriculture (1496),

   

Porto-Novo, 14 Août (ABP) – Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a procédé ce jeudi à la clôture des journées de l’agriculture organisées à la maison de l’ADCS pendant 04 jours au profit des acteurs du secteur agricole de Savalou.
Selon les initiateurs des journées de l’agriculture, « les producteurs, les commerçants, et les transformatrices des filières riz, soja, maïs et manioc ont été formés pendant quatre jours ».
Les formateurs ajoutent que la formation a été assurée par des spécialistes en vue de doter les acteurs des connaissances nécessaires pour atteindre avec l’association pour le développement de la commune de Savalou ses objectifs pour le secteur de l’agriculture.
Avant de procéder à la clôture officielle de la formation, le ministre en charge de l’agriculture a effectué une visite dans le champ de l’un des bénéficiaires de la formation.
La compétitivité et la commercialisation sont les deux obstacles auxquels le secteur de l’agriculture est confronté à Savalou selon le professeur Jacques Dougnon président de la commission chargée de l’agriculture au sein de l’ADCS. A sa suite, Paul Tonahin, producteur bénéficiaire de la formation a ajouté « les difficultés d’accès au crédit, à la semence de soja à l’eau, l’insuffisance de magasin de stockage et de matériels de production ».
En réponse, le ministre de l’agriculture a indiqué que des « hectares de domaine sont déjà obtenus à Savalou pour abriter un centre de réparation de machines agricoles, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’accès au crédit agricole si les acteurs parviennent à se mettre en coopérative ou autres organisations paysannes ».
Gaston Cossi Dossouhoui qui a trouvé en ces journées de l’agriculture, une démarche holistique simplifiant le rôle de vulgarisateurs des cadres, a instruit le directeur général de l’agence territoriale du développement agricole et ses collaborateurs aux fins d’apporter toute leur assistance technique pour son succès.

Dans la même catégorie