ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan annonce la réalisation d’un pôle agro industriel


  18 Décembre      77        Agriculture (4121), Economie (20806),

 

Bondoukou, 18 déc 2022 (AIP)- Le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a annoncé, samedi 17 décembre 2022, la réalisation d’un grand pôle agro- industriel pour une activité agricole diversifiée, à la faveur  de l’installation des organes du conseil de ce  district, à la mairie de Bondoukou.

”  J’ai l’ambition de faire de notre district, avec la contribution de vous, mesdames et messieurs les membres du conseil, et avec tous les fils du Zanzan, un grand pôle agro- industriel, avec une activité agricole diversifiée”, a déclaré Dr Touré Souleymane.

Cette réalisation doit permettre de lutter, a-t-il estimé, contre la monoculture de l’anacarde par l’introduction de nouvelles variétés de cultures pérennes telles que le cacao, le café, le palmier à huile,  la cola et biens d’autres.

” Pour ce faire, nous mettrons aussi l’accent sur les cultures vivrières par la promotion des cultures intensives au détriment des cultures extensives pour la préservation de notre couvert végétal », a-t-il dit, tout en insistant sur l’établissement d’unités industrielles capables de transformer au moins 50% des produits issus de sa zone.

Selon, lui, cette vision sera transcrite dans un processus d’études stratégiques et prospectives, afin de doter notre district d’un schéma directeur d’aménagement du territoire et par l’actualisation des différents livres blancs du Zanzan.

Dans l’énumération des grands chantiers de sa mandature, au bénéfice des populations de sa zone administrative, le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan dit vouloir, également, inscrire  parmi les priorités du district, la mise en place du répertoire des cadres du Zanzan afin de nous connaitre pour mieux nous valoriser.

La pratique de l’élevage sera, en outre, l’un des points majeurs de sa politique de développement. ” Car nous disposons d’un espace propice à la pratique de l’élevage de bovins, de caprins, et de poulets pour ne citer que ceux-là”,  a-t-il ajouté..

Dans cette perspective, Dr Touré prôné l’unité. ” Le District Autonome est un formidable instrument de développement mis à notre disposition par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA. Mais nous ne pourrions atteindre cet objectif que dans l’unité, l’inclusion, l’entente, et le respect mutuel », a-t-il indiqué, dans son discours.

Sa majesté Nanan Adou Bibi 2, chef de la province de Pinango, Nanan Kouassi Adingra Adjoumane Sa majesté le Roi des Brong et le préfet du Gontougo, Sory Sangaré et celui de Nassian, Kouakou Kouadio, au nom du préfet de Bounkani et des autorités administratives, religieuses et militaires ont pris part à ces assises.

Dans la même catégorie