AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Le ministre Romuald Wadagni apporte des clarifications sur l’affaire de licenciement des ACE 2104 affectés aux impôts


  11 Mars      125        Médias (2791),

 

Porto-Novo, 11 Mars. 2019 (ABP)-La gouvernance, la politique et le développement sont entre autres les sujets développés par les quotidiens parvenus ce lundi à la rédaction de l’ABP.
« Affaire licenciement des Ace 2014 affectés aux impôts : Voici les clarifications du Mef » titre en manchette « Matin Libre ». Selon les explications du ministre de l’économie et des finances sur ce dossier, le recrutement desdits agents au profit de la direction générale des impôts fait suite à la création en 2014, par l’Etat béninois, des centres départementaux des domaines en vue de la prise en charge des dossiers de transformation des permis d’habiter en titre a rapporté le journal.
Le journal a ajouté que, pour susciter la compréhension de tous, Romuald Wadagni a tenu des séances d’échanges avec les agents concernés en proposant d’accepter un nouveau contrat auprès de l’Agence nationale des domaines et du foncier (Andf), une structure dont sa création a provoqué la suppression des centres des domaines existants dans lesquels ces agents exerçaient en qualité d’Ace.
« La presse du jour », sur le même dossier, a fait savoir que, pour ne pas frustrer ces agents, le ministère des finances, à travers son secrétaire général Jôel Zodjihoué, leur aurait, à titre exceptionnel, accordé un dernier contrat non renouvelable, à l’exception d’une de leur collègue qui a accepté la proposition faite par l’administration d’aller servir à l’Andf.
Au plan politique, « La presse du jour » informe que les partis de l’opposition seront ce jour dans les rues pour manifester leur mécontentement contre leur exclusion des élections législatives du 28 avril prochain. Selon le journal cette décision prise a reçu un écho favorable de la part de l’autorité préfectorale intérimaire de Cotonou Jean-Claude Codjia pour se dérouler dans les conditions définies par la loi.
« Matin Libre » ne parlera pas de la marche des partis de l’opposition, mais plutôt de la situation actuelle du Parti du renouveau démocratique (Prd) après le rejet de sa déclaration de candidatures par la Céna. A en croire le journal, après l’accrochage verbal entre le Prd et le Moele-Bénin au palais de la république, les deux partis se sont lancés à nouveau de graves accusations.
Le quotidien de service public « La Nation », pour sa part, apprend que la société civile, en ce qui concerne les législatives prochaines, plaide pour un scrutin consensuel et la paix. Au regard de la situation sociopolitique actuelle au Bénin, selon le journal, les organisations de la société civile invite instamment les acteurs politiques à apporter une réponse consensuelle et positive à chacune de ses craintes afin de sauver la démocratie béninoise.
« La Nation » informe que l’assemblée nationale a délibéré et autorisé le gouvernement à ratifier trois accords de financement dont un prêt d’un montant de 16,225 milliards F Cfa de la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao destiné à électrifier 100 localités rurales. C’est au cours de la séance plénière du vendredi dernier à l’assemblée que trois ministres du gouvernement, ceux de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture, étaient face aux députés. Il faut noter qu’en plus des prêts, 20,8 milliards F Cfa sont prévus pour 44 adductions d’eau villageoise et 17 milliards F Cfa au profit du réseau électrique au nord-Bénin.

Dans la même catégorie