APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le ministre Sangafowa Coulibaly lance la formation de ressources humaines du secteur du pétrole


  29 Novembre      34        Education (7124),

 

Yamoussoukro, 29 nov 2022 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly , a lancé lundi 28 novembre 2022 à Yamoussoukro, la série de  formations des ingénieurs et opérateurs du secteur du pétrole et de l’énergie initiée par l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), en partenariat avec l’entreprise Eni qui exploite le gisement Baleine.

Les formations concernent notamment les métiers de  développement et production des gisements d’Hydrocarbures, le raffinage et distribution des produits pétroliers.

C’est une technologie ultramoderne qui sera enseignée aux jeunes Ivoiriens conformément aux clauses du contenu local. Le but est de satisfaire les attentes des autorités ivoiriennes notamment le Président de la République Alassane Ouattara qui entend faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de la sous-région ouest-africaine.

Cette ambition appelle la mise à disposition des ressources humaines de qualité et en quantité, a expliqué Sangafowa Coulibaly.

L’ouverture de ces formations était un des temps forts de la semaine de la recherche et de l’innovation de l’INP-HB.

Le ministre a prononcé à cette occasion, une conférence inaugurale sur le contenu local, découvertes de gisements Eni et opportunités pour l’employabilité en Côte d’Ivoire.

Sangafowa Coulibaly a soutenu que le développement du gisement Baleine va permettre la création d’environ 1000 emplois dans la chaîne de valeur de l’amont pétrolier, et cela dans l’ensemble des sociétés qui participeront à ce développement. « L’objectif  à terme est que 95% de ces emplois soient occupés par des nationaux », a-t-il précisé.

La Semaine de la recherche et de l’innovation qui vise le renforcement des liens entre savoirs scientifiques et savoirs d’expérience a été imaginée dans l’optique de favoriser le dialogue entre enseignants-chercheurs, étudiants, industriels et utilisateurs des résultats et innovations issus de la recherche.

Cette Semaine est marquée par un concours d’innovation dont la remise des prix aux lauréats marquera l’apothéose, le samedi 3 décembre. Il y est prévu, entre autres, un panel des entreprises, une remise de prix aux lauréats du concours des startups CEA-Valopro, une exposition (stands des entreprises, stands des laboratoires INP-HB) et un colloque scientifique.

Dans la même catégorie