APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Le MODDEL MA AYKATA investit son président Tahirou Guimba candidat aux élections présidentielles 2020-2021


  6 Octobre      10        Politique (12347),

   

NIAMEY, 06 oct(ANP)- M. Tahirou Guimba président du mouvement démocratique pour le développement et la défense des libertés (MODDEL MA AYKATA) a été investi, le 4 octobre 2020, candidat du parti pour les élections présidentielles 2020-2021.

C’était au cours de son 2ème congrès ordinaire tenu à Niamey le dimanche dernier au palais du 29 juillet et dont le thème était ‘’souveraineté et défi sécuritaire’’.

En prenant la parole à cette occasion, le président Tahirou Guimba a indiqué que ‘’le parti MODDEL MA AYKATA a presque une décennie d’existence sur l’échiquier politique national, et a toujours occupé la place qui lui revient, malgré la complicité de l’environnement sociopolitique nigérien’’.

‘’Le choix du thème du congrès «Souveraineté et défi sécuritaire » n’est pas fortuit parce que, le devenir de notre pays reste une problématique de première heure, chaque Nigérien a un seul et légitime questionnaire aujourd’hui: où va le Niger? Le Niger est-il indépendant? Le Niger est-il entre des mains sûres?’’, s’est demandé M. Tahirou avant de soutenir que ‘’le Niger traverse des difficultés de toutes sortes, au regard de l’effondrement des 5 piliers essentiels qui constituent un État’’.

Ces 5 piliers sont, selon Tahirou Guimba, la paralysie du système éducatif, l’inaccessibilité aux soins de santé élémentaires et le coût lié à la santé; l’inadéquation et le manque criard des moyens matériels alloués aux Forces de défense et de sécurité; l’inexistence d’un tissu industriel minimal devant soutenir une économie d’avenir, une économie rurale totalement délaissée et morcelée entre plusieurs départements ministériels alors qu’ils avaient une seule matière première qui est l’eau; l’intrusion flagrante du politique dans le secteur judiciaire.

‘’Nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour pouvoir atteindre ces objectifs’’ a-t-il soutenu tout en appelant les militants du parti à ‘’redoubler d’efforts et d’engagement afin de définir ensemble les voies et moyens permettant d’atteindre l’objectif qui est de remporter les élections à venir’’.

M. Tahirou Guimba a, enfin, souligné l’importance et la nécessité de la promotion de la femme et celle de l’enseignement professionnel et technique en faveur de la jeunesse afin de promouvoir des formations adaptables aux réalités du pays à travers la création de plusieurs centres de métiers et d’apprentissage.

Rappelons qu’au Niger une vingtaine de candidats se sont déclarés pour les élections présidentielles de 2020-2021 dont le premier tour couplé aux législatives aura lieu le 27 décembre prochain. 7,4 millions de nigériens sont appelés aux urnes pour élire le futur président du pays.

Dans la même catégorie