MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Le Mouvement social féminin invité à s’investir dans l’enrôlement massif des femmes


  26 Juin      77        LeaderShip Feminin (365), Société (46289),

   

Kinshasa, 19 juin 2017 (ACP) – Le Pr Bernard Lututala, expert en genre, a recommandé au Mouvement social féminin de s’investir pour que les femmes puissent se rattraper dans l’enrôlement en cours, à la suite de leur faible taux de participation dans certaines provinces du pays, alors qu’elles constituent la majorité de la population congolaise, soit 52% et renferment une clientèle électorale importante, dans un document reçu lundi à l’ACP.
M. Lututala, également expert des questions basées sur les violences sexuelles de l’ONU-Femmes, a fait remarquer que les hommes sont majoritaires dans les postes de prise des décisions.
Selon cet expert, le Mouvement social féminin constitue un mécanisme de promotion de la participation politique de femmes et offre un sujet de questionnement permanent sur les gains et les manques à gagner  dans les domaines politique, économique et social, en ce qui concerne l’égalité des sexes.
Il a souligné que ce mouvement sert à confronter les différentes approches et stratégies utilisées par les associations de femmes pour promouvoir leur participation à différents moments de l’histoire du pays et dans différents contextes et à identifier les différences, les similitudes et les expériences des femmes modèles à capitaliser.
M. Lututala a enfin exhorté les femmes à faire des analyses approfondies des forces et des faiblesses liées à ce contexte pour bien préparer les prochaines échéances électorales.

ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/Wet

Dans la même catégorie