STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Le Mouvement social féminin invité à s’investir dans l’enrôlement massif des femmes


  26 Juin      95        LeaderShip Feminin (457), Société (50767),

   

Kinshasa, 19 juin 2017 (ACP) – Le Pr Bernard Lututala, expert en genre, a recommandé au Mouvement social féminin de s’investir pour que les femmes puissent se rattraper dans l’enrôlement en cours, à la suite de leur faible taux de participation dans certaines provinces du pays, alors qu’elles constituent la majorité de la population congolaise, soit 52% et renferment une clientèle électorale importante, dans un document reçu lundi à l’ACP.
M. Lututala, également expert des questions basées sur les violences sexuelles de l’ONU-Femmes, a fait remarquer que les hommes sont majoritaires dans les postes de prise des décisions.
Selon cet expert, le Mouvement social féminin constitue un mécanisme de promotion de la participation politique de femmes et offre un sujet de questionnement permanent sur les gains et les manques à gagner  dans les domaines politique, économique et social, en ce qui concerne l’égalité des sexes.
Il a souligné que ce mouvement sert à confronter les différentes approches et stratégies utilisées par les associations de femmes pour promouvoir leur participation à différents moments de l’histoire du pays et dans différents contextes et à identifier les différences, les similitudes et les expériences des femmes modèles à capitaliser.
M. Lututala a enfin exhorté les femmes à faire des analyses approfondies des forces et des faiblesses liées à ce contexte pour bien préparer les prochaines échéances électorales.

ACP/FNG/YWM/Kayu/BSG/Wet

Dans la même catégorie