APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

Le Niger célèbre demain 3 août la fête de l’indépendance ou fête de l’arbre


  2 Août      217        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Niamey, 2 août (ANP)-Le Niger célèbre, le 3 août 2021, la fête de l’indépendance du pays couplée à la fête de l’arbre, occasion pour chaque nigérien de planter un arbre pour lutter contre l’avancée du désert dans le pays.

Cette fête de l’indépendance au Niger est, en plus de célébrer l’autonomie du pays, aussi celle de la fête de l’arbre. En effet, instituée depuis 1975 comme fête nationale de l’arbre, elle devrait être l’occasion pour tous les nigériens de planter des arbres pour préserver durablement l’écosystème du pays en restaurant des terres et en luttant ainsi contre la désertification.

Le Niger, pays sahélien, est en proie au changement climatique dont les effets les plus courants sont la désertification et les sécheresses récurrentes ou des phénomènes extrêmes telles que les inondations avec pour conséquence l’insécurité alimentaire.

Cette fête de l’arbre qui est célébrée à Zinder cette année est à sa 61ème édition et sa 5ème en région depuis sa délocalisation en 2017.

Elle donne l’occasion aux officiels en tête de planter des arbres appelés des ‘’bois de 3 août’’ sur toute l’étendue nationale.

Selon les statistiques officielles, les superficies des savanes boisées, des savanes arbustives et les forêts ont chuté de 156.000 ha à 117.000 ha tandis que les superficies des cultures ont bondi de 65.000 Km à 102.000 Km sous les effets de la pression démographique (3,9 % par an).

Dans la même catégorie