MAP Eliminatoires AfroBasket 2021 : le Maroc s’incline face au Cap Vert (73-80) APS L’ÉTUDIANT MOUHAMADOU LAMINE KÉBÉ REMPORTE LE GRAND PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR L’INNOVATION NUMÉRIQUE APS « NA SET » : DES VOIX MISES AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT SUR LA PETITE-CÔTE APS THIAROYE-SUR-MER : LE MAIRE PLAIDE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE SA COMMUNE DANS LES PROJETS DE L’APIX APS POLITIQUES TERRITORIALES, UNE PLUS-VALUE À LA BONNE GOUVERNANCE (CONSEILLER HCCT) APS PROJET PIKINE IRRÉGULIER SUD 2 : DES KITS D’HYGIÈNE AUX POPULATIONS ET ACTEURS INSTITUTIONNELS APS UNE ’’TABLE DES INFRACTIONS’’ POUR RÉDUIRE LES MANDATS DE DÉPÔT ET LES LONGUES DÉTENTIONS APS LES SCIENTIFIQUES INVITÉS À SORTIR DES UNIVERSITÉS ET DES LABORATOIRES AGP Boké-Coopération : Revue annuelle régionale des Plans Opérationnels de Travail 2020 du Système des Nations Unies AGP Guinée/Natation : Démarrage du championnat le 12 décembre prochain à Conakry

Le Niger célèbre le Mouloud 1442 dans la nuit du 28 au 29 octobre dans le respect des mesures anti-COVID


  28 Octobre      14        Société (25337),

   

NIAMEY, 28 Octobre (ANP) – La célébration du Mouloud 2020 ou l’anniversaire de la naissance, le 12 du mois de Rabia Al Awal (3ème du calendrier musulman) du Prophète Mohammad (PSL), interviendra au Niger dans la nuit du 28 au 29 octobre 2020, a annoncé le Conseil Islamique du Niger.

Cette manifestation, qui draine un nombre important de fidèles musulmans, principalement les adeptes du soufisme (les sectes Tidjania et Kadria), mais aussi les chi’ites, sera célébrée cette année dans un contexte mondial marqué par la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Au Niger, en dépit des restrictions pour le rassemblement populaire, cette fête religieuse est autorisée sur tout le territoire national dans le respect des gestes barrières. « La mesure de la fermeture des frontières terrestres étant toujours en vigueur, l’organisation du Mouloud est autorisée mais uniquement sur le plan national et en prenant les mesures sanitaires et sécuritaires nécessaires », a, en effet, décidé le Gouvernement dans un communiqué en date du 02 octobre 2020.

Invité du journal en haoussa de Télé Sahel (gouvernementale) le dimanche 4 octobre, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Abaché Ranaou, a précisé que la commémoration de cet événement religieux ne sera autorisée qu’à ceux qui sont sur le territoire national. « D’ordinaire, ce sont des milliers des fidèles musulmans qui viennent des pays voisins pour cet événement, mais cette année nos frontières seront fermées pour éviter l’importation du virus de cette maladie », a-t-il prévenu.

Du côté des leaders religieux, l’on a accueilli cette décision du Gouvernement à bras ouverts. Cheikh Djibril Soumaila Karanta, le président de l’Association Islamique du Niger (AIN), a confié à l’ANP que ces mesures sont bien fondées et aucun texte religieux ne s’y oppose. « Cette décision est prise pour nous protéger tous. J’en appelle au respect stricte de celle-ci », a-t-il lancé.

Dans la même catégorie