MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Le Niger et la Belgique signent deux conventions sur le climat pour un montant global de 32 milliards de FCFA pour 2022-2026


  20 Avril      62        COOpération (783), Environnement/Eaux/Forêts (6443),

 

Niamey, 20 AVR (ANP)- Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massaoudou et l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Niger et au Tchad, Mme Myriam Bacquelaine, ont procédé, ce mercredi 20 avril 2022, à la signature de deux conventions portant sur la lutte contre le changement climatique dans le Sahel pour un montant global de 32 milliards de CFA sur la période 2022-2026.

Ce programme de coopération sera mis en œuvre dans quatre pays du Sahel à savoir le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Niamey a été choisie comme siège de ce programme en raison de la présence sur place de plusieurs institutions à vocation régionale notamment le centre régional d’agro-hydro-météorologie (Aghrymet) et l’Autorité du Bassin du Niger (ABN)) engagées dans la lutte contre le changement de climat en partenariat avec le Ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification.

Dans ce cadre, le Niger reçoit une enveloppe budgétaire de 7,5 milliards de FCFA pour soutenir les actions sur son territoire national et une enveloppe supplémentaires de plus de 2,5 milliards de FCFA pour la gestion régionale à Niamey.

Le montant global de cette enveloppe régionale s’élève à environ 32 milliards de FCFA pour la période 2022-2026. Elle vise l’appui des quatre pays sahéliens dans la lutte contre la désertification et contre les conséquences négatives des changements climatiques et dans le renforcement de la résilience de leurs populations.

Aussi la régionalisation permettra d’accroître l’efficacité des actions grâce à la collaboration et aux échanges entre les pays concernés.

Procédant à la signature, le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération s’est dit très réjoui de la signature de ces conventions spécifiques relatives au nouveau programme de coopération ‘’climat sahel’’ pour la période 2022-2026, avant de rappeler que ‘’le Niger a toujours placé la question liée à l’environnement et au climat au cœur de ses priorités à travers notamment un engagement résolu inscrit de longue date et son leadership régional démontré à maintes occasions et qui lui a d’ailleurs valu la présidence de la commission climat pour la région du Sahel au sortir du COP22 au Maroc en 2016’’.

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘’le premier instrument relatif au portefeuille « Climat Sahel Volet Niger » de 7,5 milliards de FCFA vise spécifiquement à améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels en agissant sur les causes majeures de la désertification et sur les conséquences négatives des changements climatiques dans les départements de Loga, Doutchi et Konni’’.

Pour le second instrument relatif au ‘’Volet Régional ‘’ de plus de 2,5 milliards de FCFA, il vise les mêmes objectifs mais élargis spécifiquement au niveau régional.

Selon Hassoumi Massadou, ‘’les objectifs assignés à chacune de ces deux conventions, d’une durée de 60 mois cadrent parfaitement avec la politique du Gouvernement en la matière et cet important financement contribuera à la mise en œuvre des priorités nationales au titre de la protection de l’environnement et préservation des bases productives’’.

‘’La présente cérémonie est donc l’occasion de saluer à nouveau le dynamisme et la vitalité de notre coopération en ce sens qu’elle intervient juste un mois après la signature du nouveau programme de coopération bilatérale nigéro-belge pour la période 2022-2026 », a-t-il ajouté.

Il a, enfin, réitéré, au nom du Président de la République et de son gouvernement, leur vive appréciation pour ces concours importants et a demandé à l’ambassadrice de bien vouloir transmettre leur gratitude aux autorités belges pour ‘’leur appui sans cesse renouvelé au Niger’’.

La diplomate belge a, pour sa part, indiqué que la signature de ces deux conventions est une confirmation de l’engagement de la Belgique auprès de son partenaire de longue date qu’est le Niger.

‘’Un engagement qui ne s’est pas démenti en plus de 50 ans de coopération et de partenariat’’ a-t-elle ajouté.

Selon la diplomate belge, ces conventions témoignent ainsi de l’engagement de la Belgique auprès des autorités nigériennes pour relever les défis du développement dans un contexte d’adaptation, de résilience et de réduction des effets négatifs des changements climatiques au Sahel.

Aussi, a fait savoir Mme Myriam Bacquelaine, ‘’il y’a également urgence à unir nos forces dans cette lutte pour contrer l’impact du changement climatique qui se fait particulièrement sentir dans les pays du sahel’’.

Elle a, par la suite, souligné la reconnaissance par son pays des efforts que le Niger a déployés, lorsqu’il occupait le siège non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU (2020-2021), ‘’pour persuader le monde que le changement de climat mérite d’être reconnu comme un facteur contribuant à l’instabilité, à l’insécurité, à la guerre’’.

Elle a, enfin, rappelé que ‘’la Belgique soutient déjà les ambitions du Niger en matière d’adaptation au changement de climat à travers la mise à disposition d’un expert de haut niveau auprès du ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification’’.

Rappelons que ces signatures interviennent environ un mois après la signature de la convention relative au portefeuille de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Niger, le 14 mars 2022.

Dans la même catégorie