ANG CEDEAO/”Guiné-Bissau precisa melhorar a qualidade do ensino”, diz « Comissário da organização para educação ANG Justiça/Inaugurado novo Centro de Produção de Documentos Biométricos em Bissau AGP Gabon: Le PGO au chevet des jeunes promoteurs d’Oyem impactés par la Covid-19 AIP L’université Péléforo Gon lance son projet de greffage de karité en milieu paysan AIP Six cents millions FCFA pour le financement des projets de la jeunesse du Cavally AIP Les dirigeants de l’AIP se forment à l’élaboration d’une cartographie des risques AIP Kandia Camara invite les jeunes du département de Botro à dire non à la violence AGP Gabon/Congrès extraordinaire du RV: Arsène Edouard Nkoghé prend la tête du parti AGP Panthères du Gabon: Comme un air de rajeunissement ATOP LE PROJET « PROGRAMME D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE » LANCE

Le Niger et la Turquie décident du renforcement et de l’élargissement de leur coopération


  22 Juillet      11        Coopération (1145),

   

Niamey, 21 Juillet (ANP) – En marge de la visite officielle qu’il a effectuée au Niger, ce mardi 21 juillet 2020, le Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu, et son homologue du Niger, M. Kalla Ankourao, ont co-animé un point de presse au cours duquel ils sont revenus sur les différents accords bilatéraux qu’ils ont signés en fin de matinée.

Dans son intervention, le Ministre nigérien des Affaires étrangères s’est réjoui de la concrétisation de cette visite prévue en avril dernier, mais repoussée pour cause de la pandémie de coronavirus. Selon le Ministre Kalla, cette visite a permis aux deux délégations de faire un tour d’horizon de toutes les questions de coopération entre les deux pays, saluant au passage l’identité de vue pour la reprogrammation de la Conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) que Niamey devait accueillir en avril dernier.

Sur le plan international, les deux parties se sont particulièrement penchées sur les conflits au sein de la Oummah islamique. Au plan régional, M. Kalla Ankouraou a indiqué qu’ils ont également eu une convergence de point de vue dans le règlement de la situation en Libye.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Niger a ensuite apprécié la coopération exemplaire entre les deux pays et qui s’est matérialisée ce jour même avec la signature de plusieurs accords de partenariat dont trois relatif à la sécurité, notamment au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger.

Le Ministre Kalla Ankourao a enfin annoncé que les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération, notamment dans les domaines de l’économie, des mines, de l’agriculture, de la formation et de la santé.

Quant au Ministre turc des Affaires Etrangères, il s’est dit heureux d’effectuer cette visite au Niger, le premier chef de la diplomatie turque à le faire, avant d’annoncer la visite prochaine du Président turc au Niger et bien d’autres visites officielles.

Le Ministre Mevlüt Çavuşoğlu a ensuite exprimé toute la détermination de son pays à faire avancer ses relations avec le Niger sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant et de respect mutuel. Il a surtout assuré que son pays augmentera son soutien et ses investissements au Niger, saluant au passage la présence très remarquée des entreprises turques au Niger et dans différents domaines.

Traitant de la situation sécuritaire dans la région, le chef de la diplomatie turque a déclaré que « le Niger constitue un élément de stabilité dans la région » et c’est pourquoi son pays a décidé de le soutenir dans la lutte contre le terrorisme. Il a même annoncé une plus grande collaboration dans le domaine de l’industrie de la défense, alors que la fondation Maarif intensifiera son soutien dans le secteur de l’enseignement et de la formation au Niger.

Dans la même catégorie