MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Le Niger, hôte d’une rencontre africaine sur le Sport pour tous en décembre (Fédération)


  5 Avril      96        Sport (12726),

 

Niamey, 5 Avril (ANP)-  Le Niger va accueillir une rencontre continentale sur le sport pour tous  en décembre  alors que la fédération nationale pour cette discipline vient d’être créée, a annoncé le président élu de la Fédération Nigérienne de Sport pour Tous et des Randonnées Pédestres FENISTRAP, M. Ali Samba.

‘’La confédération africaine des randonnées pédestres CARP compte tenir sa rencontre annuelle de cette année ici au Niger en Décembre prochain’’ a-t-il précisé.

‘’Une telle rencontre c’est un honneur pour la Fédération mais surtout pour le pays’’, s’est-il rejoui dans un entretien avec l’ANP.

Cette fédération ambitionne de  développer dans notre pays le sport pour tous avec un changement de mentalité que sa pratique  n’est pas à cause d’une prescription d’un médecin.

M. Samba justifie  la création de cette structure par des multiples sollicitations de la population qui a compris le danger de la sédentarité et  des stress.

‘’Depuis 5 ans, une  association Londi a créé une très grande salle de sport d’une capacité de plus de 400 personnes et  équipée de matériels de dernière génération qui accompagne les gens dans le domaine de la thérapie, massothérapies, la psychologie, la nutrition et le sport de manière globale’’, fait-il savoir.

‘’ Et au-delà de ça nous faisons des marches dans la nature appelée madana, pour permettre aux gens de découvrir la belle nature nigérienne, de se déstresser à travers la marche et aussi à avoir l’amour du sport.

‘’Nous allons commencer d’abord par une série de sensibilisation de la population pour un changement de mentalité vis-à-vis de la pratique du Sport dans notre pays car, la plupart des personnes le pratiquent parce que c’est un médecin qui leurs a prescrit et pour beaucoup de nigériens, faire du sport est une punition ou même une souffrance, donc il faut que cela change.’’, se lance M. Samba.

 ‘’Le sport c’est un plaisir et c’est un plaisir qui donne de la santé, c’est aussi un plaisir qui permet de développer un pays, qui permet d’avoir une population joyeuse et épanouie’’, glisse-t-il.

 Et ces sensibilisations, vont se faire dans les régions et à Niamey. Déjà presque toutes les ligues sont mises en place, et en collaboration avec ces ligues régionales nous allons organiser ces activités de sensibilisations et aussi des petites marches dans la nature comme nous avons eu à le faire avant dans le cadre de notre association Londi’’, détaille-t-il.

‘’Chaque région va faire valoir et exposer sa nature avec nos marches et nous allons aussi faire cette sensibilisation avec les médias, pour que sa touche l’ensemble de la population nigérienne même les zones les plus recuéesr du Niger. Et nous allons aussi tout faire, pour que les autorités s’impliquent à cela car nous, nous le faisons par délégation de ce qui leur revient de droit. Donc c’est la sensibilisation et après les évènements. Et après voir comment créer dans chaque commune, dans chaque quartier des clubs qui vont animer comme ça se fait ailleurs que quand vous sortez chaque matin ou chaque soir, vous allez penser que c’est comme des jeux olympiques où vous verrez les jeunes, les vieux et même les femmes sur les rues entrain de pratiquer des activités sportives’’, s’avance le président de la nouvelle structure.

‘’Nous allons essayer de réfléchir sur des projets à proposer à la population, aux autorités, mais surtout en premier lieu à cette politique du Président de la République qui se soucie de l’éducation de la jeunesse, qui se soucie de l’avenir du peuple tout entier et de son développement.’’, promet le responsable associatif.

‘’ Il faut s’adapter à notre environnement et demander l’accompagnement de ces autorités qui semblent être engagées  dans leur politique d’accompagner la jeunesse et même toute la population pour son développement’’, conclut-il.

Dans la même catégorie