ACAP Les députés approuvent avec amendements la loi modifiant et complétant certaines dispositions du code électoral MAP SM le Roi félicite le Président de la République de Guinée-Bissau à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays AMI Départ du Président de la République pour la Guinée Bissau AIP Le Gouvernement ivoirien adopte un plan d’action de réformes et de modernisation de l’Administration AIP Côte d’Ivoire- AIP / Les hommes de médias sensibilisés à faire la promotion des personnes en situation de handicap AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANARE-CI présente à Dabou les acquis pour les consommateurs d’électricité MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines APS 2,4 MILLIARDS CFA POUR LA RELANCE DES PME DANS UN CONTEXTE DE COVID-19 APS ADDUCTION D’EAU POTABLE À TOUBA : LE DG DE L’OFOR SATISFAIT DES TRAVAUX EN COURS

Le Niger organise une conférence diplomatique pour marquer sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies


  16 Septembre      11        Diplomatie (766), Politique (11328),

   

NIAMEY, 16 Septembre (ANP) – Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a présidé, ce mercredi 16 Septembre 2020 à Niamey, la tenue d’une conférence diplomatique pour marquer la présidence du Niger du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Autour du thème : « Le Niger au cœur du Conseil de Sécurité », cette rencontre avec le corps diplomatique résidant au Niger a pour objectifs de partager le travail que mène le Niger au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Elle vise à entretenir les membres du corps diplomatique accrédités au Niger sur les grands dossiers à l’agenda de la présidence du Niger au Conseil de Sécurité, le dispositif institutionnel de sa mise en œuvre, mais aussi les menaces à la paix et à la sécurité internationale, la promotion de l’Architecture Africaine de Paix et de  Sécurité (APSA).

Cette rencontre a également été l’occasion pour le Chef de la diplomatie nigérienne d’éclairer les membres du corps diplomatique accrédités au Niger sur les grandes lignes de sa feuille de route et sur les principaux leviers du mandat du Niger.

Dans son discours, le Ministre Kalla Ankourao a déclaré que la présidence du Niger du Conseil de Sécurité de l’ONU est une reconnaissance des actions diplomatiques mises en œuvre par son pays sous l’hospice du Président Issoufou Mahamadou.

Selon lui, « le Niger est aujourd’hui un pays dont la voix compte parmi les nations ». Il a ensuite rappelé que le mandat du Niger a débuté depuis le 1er septembre, précisant qu’il est le résultat des actions diplomatiques de son SEM Issoufou Mahamadou qui a placé son mandat sous l’auspice d’offensives diplomatiques pour mettre en exergue la voix du Niger

Notons qu’à la suite de cette conférence diplomatique, une série d’actions pour la visibilité de la présidence du Niger du Conseil de Sécurité de l’ONU se dérouleront avec, entre autres, une exposition qui débutera le jeudi 17 Septembre 2020 à Niamey, une communication présidentielle sur la gouvernance mondiale post-Covid-19 le 24 septembre. Cette réunion sera présidée par son SEM Issoufou Mahamadou.

Selon le Ministère en charge des Affaires Etrangères du Niger, une cellule comprenant d’éminents diplomates et ressources humaines viendra en appui à la mission du Niger à l’ONU.

Le mandat du Niger, note-t-on, sera placé, entre autres, sous les thèmes du terrorisme, de l’insécurité dans la zone sahélo-saharienne avec un impact sur le bassin du lac Tchad et au Mali.

Le changement climatique et la nouvelle donne de la coivd19 seront également pris en compte pendant cette présidence.

Et parce que la participation du Niger au Conseil de Sécurité lui confère des responsabilités de haut plan pour la sécurité mondiale, sa mission permanente à New York a été renforcée par des experts de divers horizons pour permettre des prises de décisions plus éclairées, apprend-on.

Dans la même catégorie