MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Le Niger remporte la 12e édition du TOLAC


  20 Mars      14        Divers (1425),

 

Dakar, 20 mars (APS) – Le Niger a remporté, à domicile, la 12e édition du Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC, du 17 au 19 mars), en s’adjugeant la médaille d’or en équipe et trois autres en individuel, rapporte le quotidien sénégalais spécialiste de la lutte, Sunu Lamb.

La 12ème édition du TOLAC s’est terminée, dimanche, à Niamey, sur un sacre du Niger.

Les Lions avaient obtenu cinq médailles d’or à l’issue de la dernière édition organisée au Sénégal en 2021. Le Niger avait terminé à la deuxième place.

A Niamey, l’équipe du Sénégal qui avait présenté deux lutteurs en finale, Modou Faye dit Ordinateur (120kg) et Gandia Fama (86kg), n’a réussi à s’imposer que dans la catégorie des 120 kg.

Passé de 100 à 120 kg, Modou Faye a sorti le grand favori de la compétition, le Nigérien Abdou Kadri qui l’avait battu lors de la demi-finale par équipes. Abdou Kadri est resté, cinq ans, invaincu au Niger.

Le lutteur sénégalais s’est ensuite imposé en quarts de finale contre le Guinéen Zilo puis contre le Gambien Malick Sanneh en demi-finale.

Les autres représentants de l’équipe, Cheikh Sadibou Sarr (66 Kg), Ngor Niakh (76 Kg) et Birame Mbissine Sène (100 Kg), sont sortis très tôt de la compétition.

Ngor Niakh, Gandia Fama et Modou Faye avaient pris part à la dernière édition du TOLAC à Dakar.

Outre le Sénégal, douze pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Ghana étaient en lice pour cette édition à Niamey.

Le TOLAC, une compétition sous-régionale organisée par la CEDEAO, met aux prises une soixantaine de lutteurs venus d’une dizaine de pays membres de l’organisation régionale.

La première édition du tournoi s’était tenue à Niamey, au Niger, en 2001, avec la participation de trois pays : le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.

Dans la même catégorie